Surfant sur la vague du « phénomène Qashqai », au succès incomparable, Nissan développe le thème du crossover en déclinant le concept à une gamme inférieure ! Ainsi, cette concurrente des Clio, 207 et autres Polo fait valoir un physique et des aptitudes atypiques dans le segment !
Un style tout en courbe !
Le Juke de série se rapproche très fort du concept Qazana, avec un style tout en courbes et musclé. Pas à proprement parler timide, le Juke présente une personnalité affirmée, qui ne pourrait manquer de fadeur. Et comme tout style audacieux, il polarise forcément les avis… Un tour de force, sachant que l’engin ne mesure que 4,135 m de long ! Le style intérieur est épuré et innove avec une console centrale à la couleur tranchante ! Voilà qui met de la gaieté dans l’habitacle ou agresse les rétines, c’est selon !
Transmission intégrale… ou pas !
Avec les deux moteurs « classiques », le Juke ne transmet le couple qu’aux roues avant, ce qui fait de lui un crossover au potentiel exprimé mais non exploité. Cela suffira d’ailleurs à l’immense majorité des clients. Les moteurs concernés ici sont les 1.5 dCi 110 ch (diesel) ou 1.6 l essence de près de 120 chevaux. Ces deux moteurs sont associés à une boîte manuelle à 5 rapports ou, dans le cas du moteur essence, à une unité à variation continue CVT.
Vous voulez du muscle ?
Dans ce cas, autant vous tournez vers le dernier moteur, un 1.6 l essence turbo à injection directe et développant la bagatelle de 190 chevaux ! Une jolie puissance spécifique ! Cette cavalerie déboule sur les quatre roues et est gérée par une centrale de telle manière qu’elle puisse être répartie entre les essieux avant ou arrière, voire entre les roues gauche ou droites ! Cette variante bénéficie par ailleurs d’une autre épure de suspension arrière, avec un essieu multibras. Regrettons toutefois que le constructeur ne laisse le choix de la boîte de vitesses : ce sera uniquement une CVT, avec toutefois différents modes à la clé.