Présentation

L'insolent succès de la Mini produite par BMW ne pouvait que donner des idées à la concurrence. Logique qu'Audi ne laisse pas passer sa chance, surtout après l'échec cuisant de l'A2, une vraie voiture d'ingénieur! Changement radical de stratégie pour la conception de l'Audi A1: plus question de concevoir une voiture aussi déconcertante que l'A2, pas question non plus de reprendre les recettes de la Mini, mêlant nostalgie et fun branché. La ligne de l'Audi ne surprendra (et ne décevra) pas les aficionados de la marque aux quatre anneaux, tous les "gimmicks" de la marque s'y retrouvent. Du sérieux, du chic, de l'image, mais se retournera-t-on encore sur son passage passé l'attrait de la nouveauté? C'est un écueil qu'évite facilement la Mini, avec sa bouille caractéristique et sympathique, malgré le poids des ans. Notre A1 se la jouait particulièrement discrète toute de blanc vêtue, y compris les fameuses arches, pourtant des disponibles en teintes contrastées, alors que notre Mini se parait d'un sémillant "spice orange" qui a plu à tout le monde. Pas de joli regard LED non plus pour l'Audi, une signature que la marque ne propose qu'en option. Pas de doute, la Mini se montre plus sexy et délurée que l'A1, malgré son âge. L'A1 se la joue nettement plus sérieuse, ce qui ne déplaira pas aux fans de la marque.

Motorisation

L'Audi A1, basée sur la Polo, n'offre à ce jour qu'une motorisation diesel, le 1,6l TDi de 105 ch (ou 90), tandis que la Mini se targue d'un nouveau bloc maison développant 112 ch. Celui-ci se montre particulièrement tonique, plus vif que son prédécesseur. Le bloc de l'Audi se montre plus discret, tant au niveau du bruit que des performances, d'autant qu'il se contente d'une boîte cinq alors que la Mini bénéficie d'une boîte six. Pas de doute, la Mini remporte ce round avec un moteur plein de caractère et particulièrement rempli dès les plus bas régimes, au contraire de l'Audi, plus discrète, encore une fois.

Tenue de route, comportement

Les rôles semblent bien définis pour les deux sœurs ennemies. Du fun pour la Mini, du sérieux pour l'Audi. Nous retrouvons donc une A1 solidement campée sur ses 215/40x17 (en option), au comportement rigoureux avec un train avant stable et exempt de toute réaction parasite. L'A1 prend peu de roulis, tout en préservant un relatif confort, que la monte des pneus ne nous laissait guère espérer. Au final une petite voiture efficace et agréable en toutes circonstances. A ces réelles qualités, la Mini oppose un comportement plus divertissant, plus vif, amplifié par l'agrément de son moteur. Cette vivacité et cette précision se paye cash au niveau du confort, inexistant. Le moindre défaut de revêtement est directement retransmis au pilote et à ses passagers, sans le moindre filtrage, hormis celui des sièges, très bien dessinés. La bombinette a, semble-t-il, tout hérité de son glorieux ancêtre! Et si on s'amuse comme un fou au volant de cette Mini montée en 205/45 x 17 (en option, of course), nos lombaires regrettent le confort d'une Clubman montée en 16", qui vaut largement celui de l'Audi A1. La Mini offre un comportement amusant, toujours sain, pas toujours reposant, alors que l'Audi A1 se montre plus sage et réservée, plus reposante aussi sur longs parcours.

Confort, vie à bord

Sérieux et qualité de fabrication définissent sans doute le mieux l'ambiance à bord de la petite dernière de chez Audi. Tout respire la qualité, mais dans notre Audi A1 Attraction pourtant enrichie du pack Media Style, du pack Inspiration Plus et de quelques autres ruineuses options, tout respirait aussi l'ennui. Tableau de bord noir, garnitures de portes noires, sièges en tissu noir, tout ça n'exprimait guère la gaieté et encore moins les 28.445,75 € auxquels notre modèle d'essai était affiché. Encore plus chère (29.795 €), notre Mini donnait presque l'impression d'en donner pour son argent. Une couleur "flashy", un intérieur original, des harmonies de lumières, de couleurs et de matériaux audacieuses et originales, des sièges sport joliment dessinés et recouverts de cuir avec un passepoil contrasté, l'intérieur en jette un maximum. Surprise au niveau de l'habitabilité: si le coffre de l'Audi écrase celui de la Mini avec une contenance presque double (270 litres au lieu de 160), il n'en va pas de même aux places arrières. Certes, l'Audi offre plus de largeur aux épaules, un peu plus d'espace aussi pour les jambes, mais impossible d'asseoir deux adultes à l'arrière: la forme du pavillon ne laisse pas assez de hauteur, et la forme courbe des vitres latérales empêche toute vue sur l'extérieur. Une vraie punition, qui rend la Mini bien plus agréable aux places arrières. Une surprise, et une déception venant de l'Audi. Signalons encore dans l'A1 une console centrale large et envahissante pour le conducteur, puisqu'elle vient gêner la jambe droite, gênante à la longue.

Budget

Sortez vos portefeuilles! Si le prix d'une Audi A1 TDi Attraction est de 18.950 € (déjà une fameuse somme!) il vous faudra allègrement piocher dans l'infinie liste d'options pour la rendre plus ou moins attractive. Notre véhicule d'essai héritait de jantes alu 17" pour 1.675,85 €, d'un toit en verre pour 1.064,80 €, d'un pack Inspiration Plus (GPS, ordinateur, volant sport, clim mécanique et quelques autres équipements) pour 2.750 €, auxquels nous pouvons rajouter 356,95 € pour la climatisation électronique, un pack Media Style à 1.633,50 € et quelques autres babioles. Elle faisait par contre l'impasse sur les phares au Xénon et leur regard souligné de LED, les arches de toit colorées ou un intérieur garni de cuir. La Mini ne fait guère mieux, avec un prix catalogue de 21.400 € avant la valse des options, aussi nombreuses et variées que chez Audi. Citons sur notre véhicule d'essai un pack Chili (3.630 €) comprenant de nombreux équipements, complétés d'un intérieur cuir, de sièges chauffants, de jantes de 17", de phares au Xénon, d'une Radio Visual Boost, d'un pack Bluetooth – USB et de quelques autres babioles. L'exclusivité est sans doute à ce prix.

Conclusion

Ces deux voitures se concurrencent-elles réellement? L'Audi avec sa ligne sérieuse et son intérieur austère offre un comportement rigoureux mais sans grande fantaisie. Hormis le prestige des quatre anneaux sur le capot, on peut même se demander ce que l'A1 apporte de plus qu'une VW Polo ou une Seat Ibiza. La Mini affiche avec toujours autant d'insolence son style inimitable, tant intérieur qu'extérieur, offre un agrément de conduite réel au prix d'un inconfort notoire, mais ces deux voitures personnalisables à l'infini font payer excessivement cher leur exclusivité. Si vous êtes prêts à casser votre tirelire, à vous de choisir entre fun et sérieux: dans les deux cas vous ne serez pas déçus!