Cette A3 inaugure deux nouvelles mécaniques. La première des deux est le 1.0 TFSI, un trois cylindres turbo essence d’un litre de cylindrée et développant 115 chevaux. Plus important, ce petit moteur développe quelque 200 Nm de couple entre 2.000 et 3.500 tr/min. L’autre nouveauté, c’est le 2.0 TFSI. Une mécanique renouvelée et développant 190 chevaux et un couple de 320 Nm entre 1.500 et 4.200 tr/min. Audi annonce un processus de combustion innovant. Cette mécanique peut être accouplée à une transmission intégrale Quattro.

La S3 profite de petits aménagements qui font grimper la puissance à 310 chevaux. Les modèles équipés de la boîte S-Tronic bénéficient quant à eux, d’un gain de 20 Nm de couple.

Matrix

C’est une première sur le segment : en option, Audi propose des phares à LED et, pour la première fois, des phares Matrix. C’est d’ailleurs, l’une des rares évolutions esthétiques : à part les boucliers et les feux arrière, nous ne relevons quasiment aucun changement !

Conduite autonome

Cette A3 renouvelée profite de nouveaux systèmes d’assistance, à l’instar du « Traffic Jam Assist », soit l’assistant de conduite dans les embouteillages. Un dispositif qui fonctionne exclusivement avec la boîte S-Tronic jusqu’à 65 km/h. Autre système inédit : le système de freinage automatique qui se met en branle si, après plusieurs avertissements, le conducteur ne consent toujours pas à freiner. Audi rajoute également l’avertisseur de trafic transversal en cas de marche arrière.

Cockpit virtuel

L’A3 reprend l’instrumentation digitale de ses sœurs et cousines Audi TT, A4, VW Passat… Celle-ci s’étend sur un écran de 12,3 pouces et présente deux modes d’affichage.