Audi présente sa nouvelle A4 tant en berline à 4 portes qu’en break (Avant). La carrosserie étirée de la nouvelle A4 est de quelques centimètres plus grande, mais grâce à l’emploi intelligent de matériaux légers, elle perd (suivant la motorisation), jusqu’à 120 kg par rapport à sa devancière. Une masse allégée et des émissions de CO2 en baisse furent des priorités lors du développement de cette A4.
Xénon ou LED
Question design, Audi est resté très prudent, mais la calandre “single frame” et les lignes sportives confèrent une certaine élégance au modèle. A noter que dès le modèle de base, les phares au Xénon sont proposés en série ! En option, vous pouvez préférer des phares LED ou LED à technologie Matrix et clignotants défilants.
Plus de place
Dans l’habitacle, Audi promet plus de place pour les jambes des passagers arrière. La version Avant affiche un volume de coffre allant de 505 à 1.510 litres (banquette arrière rabattue). Chaque A4 Avant est équipée d’un cache-bagage et d’un hayon électriques. Contre supplément, vous pouvez opter pour l’ouverture du hayon sur mouvement de pied sous le pare-chocs.
Habitacle virtuel
A l’instar des nouvelles TT et Q7, le conducteur profite d’un écran LCD avec instrumentation digitale. Remarquez également les ouïes de ventilation élargies. L’A4 profite également de la dernière génération du système MMI d’Audi, avec pour la version haut-de-gamme, un pavé tactile situé sur le sommet de la molette de commande. Audi a également pensé aux tablettes à l’arrière, à une interface pour smartphone et à un système de recharge sans fil (par induction) pour votre smartphone.
Sécurité
Audi n’a évidemment pas lésiné sur les équipements de sécurité, comme l’assistant actif de maintien de voie, le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistant à la conduite dans les embouteillages. Pour économiser du carburant, Audi propose le « predective efficiency assistant » qui, sur base des données de navigation, vous fait anticiper une descente ou un rond-point.
Moteurs
L’A4 démarre sa carrière avec sept moteurs TFSI et TDI délivrant entre 150 et 272 chevaux. L’Audi A4 2.0 TDI ultra annonce une consommation de 3,7 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 95 g/km (Avant: 3,8 l/100 km et 99 g/km). Pointons également la version 2.0 TFSI ultra, annoncée à 4,8 l/100 km. D’autres versions suivront par la suite, dont une 2.0 TDI de 122 ch et une variante au gaz naturel.
Audi introduira les nouvelles A4 berline en Avant à l’automne de cette année encore.