Voitures à chauffeur plutôt que de conducteur, les versions longues se destinent à une clientèle qui entend se prélasser agréablement aux places arrière, plutôt que de s’agiter nerveusement derrière le volant. Espace plantureux, gadgets à gogo et puissance colossale sous le capot, voilà les ingrédients habituels et nécessaires à une clientèle exigeante ! 

Défier la concurrence

On le sait, le marché chinois est devenu d’une importance capitale pour les constructeurs ! Et il se trouve que ce pays est justement très friand des versions longues ! Voilà pourquoi Audi n’a pas tardé à dégainer sa version longue, histoire d’offrir une concurrente aux BMW 7, Lexus LS et Mercedes S rallongées. Comme à l’accoutumée, c’est l’empattement qui grandit, de 13 cm exactement, ce qui donne une longueur totale de 5,27 m. L’espace arrière devient royal, avec la possibilité d’opter pour des sièges arrière séparés. Voilà qui vous donne la possibilité d’être chauffé, ventilé, voire de régler votre siège arrière à votre guise. Agrément supplémentaire, un toit panoramique est proposé en option !

Une arme nucléaire sous le capot

Avec cette version longue, Audi inaugure un nouveau moteur, à savoir un W12 d’une cylindrée de 6.3 l ! Face à la précédente mouture de cette motorisation, le moteur a été réalésé et peaufine sa carburation via une injection directe. Avec une puissance annoncée de 500 chevaux et un couple de 625 Nm, une A8 ainsi motorisée expédie le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes ! Bref, surpuissant, mais relativement frugal, à en croire la consommation moyenne de 12 l/100 km. La boîte automatique comporte 8 rapports, comme toutes les autres Audi A8. Audi donne ainsi une réponse affûtée aux BMW 760i et Mercedes S600 !