Ce moteur, remanié en profondeur, témoigne d'un tempérament particulièrement attachant, mais se montre à la peine face aux roadsters "couillus" auquel il s'apparente, comme la Speed Triple, pour ne citer qu'elle. C'est ainsi qu'Erik Buell craque en 2008 pour un twin d'origine Rotax, de conception nettement plus moderne, monté d'abord dans la 1125 R. Dans la foulée apparaît la 1125 CR, débarrassée de son carénage.

Rotax

Le twin Rotax est ouvert à 72° et développe 146 ch à 9800 trs/min, avec un couple de 111 Nm à 8000 trs/min. Son refroidissement liquide est confié à deux radiateurs placés latéralement dans des carénages aérodynamiques qui signent sans erreur possible la moto, lui donnant une paire "d'oreilles" que peu d'entre nous qualifieront de gracieuses! L'embrayage anti-dribble est doté d'une commande hydraulique assistée par la dépression du moteur qui est monté rigide dans le cadre, au contraire des blocs Harley. Les suspensions sont confiées à Showa, avec une fourche inversée de 47 mm de diamètre, et à un amortisseur arrière entièrement réglable. Le cadre, comme sur les autres Buell, fait office de réservoir d'essence, et contient vingt litres d'essence. Le phare offre un regard particulier et son habillage amorce un saute vent qui, nous le verrons à l'usage, ne soulage en rien le pilote de la pression du vent, tandis que la coque arrière intègre un cache qui recouvre le siège passager.

Des watts!

Une Buell reste une Buell, et avec un empattement de 1385 mm et un angle de chasse de 21°, on comprend immédiatement que l'ami Erik ne goûte guère les concessions! La position de conduite, toujours aussi ramassée, bénéficie d'un guidon classique, qui remplace avantageusement le guidon "moustache" initialement proposé. Le twin vibre ce qu'il faut, accepte de reprendre vers 2500 – 3000 trs/min, et tracte de plus en plus fort jusqu'au fond du compte-tours, avec une aisance certaine dans les hauts régimes. A vitesse constante sur un filet de gaz, ne lui demandez pas la lune, sa progression manque de rondeur et de fluidité, la faute à une gestion électronique sans doute encore perfectible dans ce cas de figure. En puissance pure, la 1125 CR n'a pas peur de grand monde, et la réactivité de la poignée de gaz enthousiasmera les plus hardis!

Singularités "Buell"

Le châssis préserve les qualités (et les défauts!) inhérents aux autres Buell: une rigueur extrême sur du billard au détriment d'un confort plutôt spartiate, des difficultés à aborder sereinement les mauvais revêtements, l'impossibilité de toucher au frein avant en courbe sous peine de voir la direction se verrouiller et la moto se redresser instantanément. Le frein avant des Buell, un disque périmétrique de 375 mm de diamètre pincé par un surpuissant étrier à huit pistons, un choix spécifique à la marque dans le but de réduire les masses non suspendues, fait par ailleurs preuve d'une réelle efficacité, au prix d'un mordant violent, alors qu'il faut presque se tenir debout sur la pédale de frein arrière pour sentir un semblant de ralentissement. Le bras oscillant, rallongé de cinq millimètres par rapport à la 1125R, n'améliore guère la stabilité et l'empattement court combiné à l'angle de chasse réduit demande un gros cœur pour titiller le fond du compteur. Certes, ce n'est pas ce qu'on demande à ce type de moto, mais le moteur en veut tellement qu'on aimerait bien voir où ça s'arrête…

Le bon choix?

L'évolution "Rotax" de Buell était-elle un bon choix? Les caractéristiques radicales de la partie-cycle ont fort à faire avec les performances remarquables du moteur, et peut-être les XB avec les blocs Harley culbutés présentent-elles une offre plus cohérente, plus décalée et plus originale. La 1125 CR perd un peu de l'âme originelle des Buell en gagnant un moteur plus (trop?) efficace, qui se paie cash au niveau du look avec des oreilles en plastique moulé et teinté dans la masse qui affadissent le style radical d'une XB. En ces périodes de chasse aux excès, un bon vieux twin HD apporte certainement beaucoup plus d'agrément aux vitesses légales. Pour nous, le choix est fait!