Avec le nouveau Sportec M5 Interact, le manufacturier allemand lance un pneumatique innovant, disposant de la technologie Interact avec cinq zones de tension, prêt à répondre aux exigences des pilotes de roadsters et de sportives, dans les conditions les plus variées.

Technologie Interact

Les ingénieux Metzeler ont répondu à la majorité des requêtes du segment supersport avec le Sportec M5 Interact. Ce pneumatique bénéficie de cinq zones bien définies sur tout le contour du pneumatique pour offrir le meilleur grip quel que soit l’angle, avec un feedback et une stabilité permanente. La technologie Interact consiste en un réglage minutieux de la tension des câbles de la ceinture acier 0°, associé à une carcasse parfaitement adaptée qui évite les effets discontinus rencontrés parfois avec les produits multi-gommes. Grâce à cette nouvelle structure, les ingénieurs Metzeler ont optimisé la zone de contact au sol en l’augmentant jusqu’à 8%, tout en améliorant également la répartition de la pression, au plus grand bénéfice de la stabilité en ligne droite, des sensations en courbe et du grip sur l'angle maxi.

Sculptures en "Pi"

Le dessin du nouveau Sportec M5 Interact™ est le résultat d’une longue série de tests pour atteindre une grande efficacité sur le sec et sur le mouillé, mais également pour offrir une plus grande longévité au pneumatique. Le dessin breveté du Sportec M5 Interact est donc inspiré de la lettre grecque "Pi". La forme et la répartition des rainures contribuent aux performances globales du Sportec M5 Interact, grâce à un drainage très efficace et à une flexibilité accrue. Cette grande flexibilité optimise la zone de contact au sol, évitant les petites glissades qui affectent l’usure et donc la longévité.

Mélanges de gommes à haute teneur en silice

Les deux nouveaux composés développés pour le Sportec M5, uniques entre l’avant et l’arrière, sont produits à partir d’une toute nouvelle technique de mélange et avec un plus grand pourcentage de silice. Ils apportent un grip sur le sec digne des meilleurs produits du segment ainsi qu’une sécurité sans précédent sur le mouillé, tout en gardant un temps de chauffe rapide pour un grip efficace dès les premiers coups de gaz.

Indicateur de prise d’angle

La nouveauté du nouveau pneumatique vient également de l’indicateur de prise d’angle du Sportec M5, qui offre aux pilotes une confirmation visuelle de l’angle maximum pris : les pilotes peuvent vérifier à quel niveau ils se situent sur la graduation à 5 niveaux. Cette graduation est placée sur l’épaule du pneu arrière, à des angles d’environ 25°, 30°, 35°, 40° et 45° (variable selon le poids du véhicule et la pression du pneumatique).

A vous de juger!

Toutes ces belles explications théoriques ne valent pas un essai sur piste, et c'est pourquoi Metzeler propose donc à dix lecteurs de Vroom.be, pas un de plus, d’assister le vendredi 23 avril au lancement du Sportec M5 Interact et de le tester sur le circuit de Zolder pour la somme de 299 €. Ce prix comprend un set de Sportec M5 Interact qui sera monté sur place sur votre machine, un buffet lunch et cinq sessions de vingt minutes sur la piste. Trois niveaux sont prévus (Fast, Intermediate et First Timers). Un photographe couvrira l’événement et vous pourrez télécharger vos photos gratuitement ici

Pour tenter votre chance, il vous reste à envoyer un mail chez Metzeler. Et, n'oubliez pas: équipement "piste" indispensable et pas plus de 95 Db… Bonne chance!