L’usine Audi de Forest produit désormais aussi la version cinq portes de l’A1. Cette A1 Sportback a permis de créer 150 emplois supplémentaires à durée indéterminée. Elle devrait aussi attirer chez Audi de nouveaux clients, à la recherche d’une voiture citadine pratique et statutaire.

Pendant que le modèle était présenté en première mondiale au salon de Tokyo, l’usine Audi de Forest a officiellement lancé le début de la production. Tout comme la version à trois portes, l’A1 Sportback sera assemblée en exclusivité à Forest. Ce site (anciennement Volkswagen Forest) devrait atteindre une production de 120.000 unités pour l’ensemble de l’année 2011. Mais, suite à une fuite interne annonçant 129.000 unités pour cette année, la direction se veut prudente et refuse de faire des prévisions précises pour l’an prochain : « nous voulons produire en 2012 au moins autant de voitures que cette année », se borne à dire le directeur du site, Gerhard Schneider.

Cela semble être un objectif raisonnable, quand on sait que, depuis le lancement du modèle en trois portes, beaucoup de clients ont réclamé l’arrivée d’une version plus pratique à cinq portes. « Le mix entre les versions trois et cinq portes sera déterminé par les clients. Nous disposons d’une grande flexibilité et pouvons en principe faire varier la production de 0 à 100% pour l’une ou l’autre version », précise Gerhard Schneider. « Et l’usine n’est pas à son maximum : nous travaillons actuellement avec deux équipes, de lundi à vendredi, mais en cas de forte demande, nous pourrions par exemple produire aussi le week-end »

De nouveaux contrats permanents

Point positif : grâce à la Sportback, Audi propose de nouveaux contrats permanents à ses travailleurs. « Sur les 450 intérimaires, 195 ont été engagés cette année à durée indéterminée et il y aura 150 nouveaux contrats permanents l’an prochain : 50 en janvier, 50 en mars et 50 en mai », se réjouit Pascal Van Cauwenberge, du syndicat chrétien CSC. Il y aura alors 2.550 personnes engagées sous contrat permanent dans l’usine. « C’est un climat motivant pour les travailleurs intérimaires. La direction allemande est très satisfaite de notre usine et de la qualité de l’A1 », ajoute Pascal Van Cauwenberge, qui espère l’arrivée d’un deuxième modèle aux côtés de l’A1, afin d’assurer l’avenir du site à long terme.

De nouveaux investissements

« Rien n’est toutefois décidé concernant la venue d’un second modèle », indique Gerhard Schneider. Il faut dire que depuis le passage de Volkswagen à Audi il y a quatre ans, le site de Forest a déjà profité d’un investissement de 300 millions d’euros, comprenant entre autres 450 robots pour le département carrosserie, une nouvelle cantine et une piste d’essai. Des investissements sont également prévus pour les 5 ans à venir, à hauteur d’environ 270 millions d’euros. On trouve quelque 150 (petits et grands) projets dans les tiroirs...

Une version Quattro

Après les versions 3 portes et Sportback, on trouve aussi le projet d’une variante sportive Quattro de l’A1. Celle-ci sera produite à partir de mars prochain et sera lancée au second semestre 2012. Il s’agirait d’une édition limitée, armée du 2.0 turbo à essence et forte de 250 ch. On ne sait pas encore si elle sera proposée en version 3 portes ou/et Sportback.

Différente de la 3 portes

Les A1 3 portes et Sportback affichent exactement la même longueur, mais la seconde dispose de deux portes supplémentaires, elle a les épaules un brin plus larges et offre une garde au toit rehaussée à l’arrière. Elle propose 4 places de série, mais il est possible de commander une ceinture de sécurité supplémentaire à l’arrière.

Extérieurement, les arches de toit mais aussi (et c’est nouveau…) le toit et le spoiler peuvent être peints dans une couleur différente de celle de la carrosserie. Trois couleurs sont proposées pour ces éléments et douze pour la carrosserie, dont la nouvelle teinte Orange Samoa, créée en exclusivité pour l’A1 Sportback. Et le département peinture de l’usine est flexible : presque toutes les couleurs sont disponibles sur demande. Un client a par exemple récemment commandé son A1 dans un vert figurant sur le catalogue Porsche...

Citadine premium

 

L’A1 Sportback sera disponible à partir du 9 décembre. Chez nous, le supplément sera de 700 euros par rapport à la variante 3 portes. Les prix débutent donc à 15.950 euros pour la version de base à essence (1.2 TFSI 86 ch) et à 17.950 euros pour la 1.6 TDI 90 ch. L’A1 Sportback sera exposée au salon de Bruxelles en janvier, mais n’arrivera dans les concessions qu’en mars. Les premiers exemplaires seront livrés en avril.

Audi ne doute pas du succès de l’A1 Sportback. Selon le directeur de l’usine, Gerhard Schneider, « ce modèle est unique. Il y a certes beaucoup de voitures compactes sur le marché, mais l’A1 est la seule citadine premium. La Mini ? Non, j’ai dit premium…”.