Si les puristes crient haut et fort qu’une véritable voiture de sport ne peut être ni diesel, ni électrique mais se doit de carburer à la noble essence, Audi apporte un cinglant démenti avec ce concept e-tron Spyder ! Associant moteur diesel et moteurs électriques, ce prototype se montre pour le moins… décoiffant !

Un petit R d’R8…

Question style, ce concept ressemble à une R8 Spyder radicalisée et aux traits nettement plus tendus. En clair, une R8 fâchée. On peut même y trouver un petit côté « Batmobile » ou « Transformers » ! Toujours est-il qu’un cabriolet tel que celui-là se doit de décoiffer les passagers et ce, dans tous les sens du terme !

Au mazout !

Sous le capot arrière, on retrouve un V6 diesel, alignant deux turbos pour une puissance de 300 chevaux et un couple de 650 Nm ! Pas assez ? C’est ce que semble penser les ingénieurs, qui y ont ajouté une paire de moteurs électrique qui additionnent 88 chevaux et, surtout, 352 Nm ! De quoi assurer des performances ébouriffantes, avec un 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h. Question consommation, on frise l’indécence, avec une moyenne de 2,2 l/100 km et des émissions de 59 grammes de CO2 au kilomètre. Une performance réalisée grâce à l’autonomie des batteries (plug-in, soit à recharger sur prise), autorisant des déplacements en mode entièrement électrique sur une distance de 50 km et à une vitesse de 60 km/h.