Au salon de Paris, Lotus a véritablement étonné son monde ! D’habitude plutôt discret avec juste l’une ou l’autre série spéciale de son Elise, le constructeur anglais dévoile ce coup-ci une kyrielle de nouveautés : on compte sept concepts ! Certains d’entre eux reprennent une appellation historique, dont cette Elan !

Légère !

Le traditionnel leitmotiv de Lotus, c’est la légèreté. Une philosophie qui permet de combiner performances, agilité et faible consommation. Ce concept n’échappe pas à la règle, avec une masse annoncée de 1,3 tonne, en dépit de son moteur V6 de 4 litres de cylindrée !

Performances sulfureuses

Avec ses 450 chevaux et son couple de 465 Nm, ce moteur expédie ce concept à 310 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. La boîte à double embrayage et 7 rapports aide à claquer les rapports au plus vite. En option, le système KERS (hybride) devrait améliorer les performances tout en réduisant la consommation. Cette dernière n’est pas encore annoncée, mais Lotus prévoit des émissions de CO2 inférieures à 200 g/km.

2013

La commercialisation serait prévue pour 2013. Stricte 2 places, l’Elan pourrait toutefois devenir une 2+2 sur demande.