Voilà 30 ans, Audi ébranlait le Monde automobile avec son concept Quattro. Il s’agissait alors d’une véritable sportive, à l’efficacité sidérante de part sa transmission intégrale et capable d’embarquer 4 personnes ! Audi célèbre cet anniversaire avec un superbe concept, que l’on espère voir un jour quitter la moquette des salons !

Compacte…

En 4,28 m de long et 1,86 m de large, tout est dit ! Reprenant certains traits de l’ancêtre, mais les actualisant avec le style actuel de la marque, cette Quattro Concept est un patchwork des plus réussis ! Audi évoque plus spécifiquement la Quattro Sport de 1984, aux ailes musclées et à la carrure bodybuildée. On adore !

Sous le capot…

Jadis, la Quattro était motorisée par un 5 cylindres à la sonorité enivrante et caractéristique. Aujourd’hui, c’est un bloc reprenant cette même architecture qui se tapit sous le capot. Dérobé à la TT RS, ce moteur de 2.5 l se voit néanmoins sérieusement gonflé et développe la coquette puissance de 408 chevaux et un couple de 480 Nm entre 1.600 et 5.300 tr/min. Ce moteur, à injection directe d’essence, catapulte via les quatre roues motrices ce concept à 100 km/h en 3,9 secondes ! La masse a été remarquablement bien maîtrisée, avec 1.300 kg accusés sur la bascule. La boîte de vitesses est de type manuelle et compte 6 rapports.

Compétition ou balade

Dans l’habitacle, l’ambiance est paramétrable, selon que vous soyez sur un circuit ou sur une belle avenue. Les sièges à harnais vous le rappellent néanmoins : c’est une sportive que vous avez entre les mains ! Enfin, aucune radio au programme, mais une connection possible à Internet ou à un Smartphone !