En 1988, Audi était la première marque premium à s'implanter en Chine (bien que la marque allemande n’était alors pas encore « premium »). Aujourd'hui, Audi cherche à renforcer sa position sur le marché chinois avec une nouvelle sous-marque spécifiquement dédiée à l’empire du Milieu : AUDI. Un nom cette fois écrit en toutes lettres et sans les anneaux. Dès lors, quelle sont les différences entre Audi et AUDI ?
Pour la Chine, par la Chine !
AUDI est en réalité une collaboration entre Audi et SAIC, le partenaire local chargé de la production des produits du constructeur allemand. En effet, pour vendre en Chine sans avoir à supporter de lourdes taxes d’importation, les marques étrangères doivent s’associer avec un constructeur chinois pour produire localement. FAW est le principal partenaire d’Audi dans ce domaine, mais depuis 2021, les Allemands collaborent également avec SAIC, connu chez nous comme étant la maison-mère de MG et Maxus. Jusqu'à présent, SAIC assemblait des modèles spécifiques pour le marché chinois, comme les Audi A7 L, Q5 e-tron et le Q6 Roadjet. Ce qu’Audi nous annonce maintenant, c’est une véritable sous-marque avec des produits spécialement développés pour le client chinois !
La raison de ce lancement ? Selon Audi, les consommateurs chinois ont un profil différent de leurs homologues internationaux, avec des attentes spécifiques. Le public est plus jeune, mieux informé technologiquement et plus exigeant en matière de connectivité et de conduite automatisée. En d’autres termes, ils préfèrent un intérieur entièrement digitalisé. En Europe, et pour faire simple, nous avons encore tendance à apprécier quelques boutons supplémentaires…
AUDI E : un grand Sportback premium de 775 ch
Le premier modèle de série d'AUDI sera disponible à la mi-2025. Histoire de nous faire patienter, la nouvelle sous-marque présente un concept-car flambant neuf ! Ce dernier donne aux clients chinois un premier aperçu de ce qui les attend... Le concept-car AUDI E a été conçu en collaboration entre designers chinois et allemands, et il s'agit d'un grand Sportback de 4,87 m de long.
Les chiffres sont impressionnants : 570 kW (775 ch), 800 Nm de couple, 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et une batterie de 100 kWh offrant une autonomie de 700 km selon le cycle CLTC. Grâce à une architecture 800 V, ce modèle peut récupérer plus de 370 km d’autonomie en seulement 10 minutes de recharge, bien que AUDI n’ait pas encore révélé la puissance de charge exacte.
AUDI Assistant et AUDI Control
Côté design, le minimalisme a manifestement été le mot d’ordre lors de la création de l’AUDI E. L’extérieur est aussi épuré que possible, avec des bandes sombres à l’avant et à l’arrière intégrant les signatures lumineuses et le nouveau logo de la marque. Au-dessus du pare-brise, un système LiDAR permet des fonctions de conduite autonome. À l’intérieur, un écran tactile 4K incurvé s’étend sur toute la largeur du tableau de bord ! Ce dernier intègre bien entendu l’AUDI Assistant, lui-même propulsé par l’IA. Enfin, la console centrale est équipée de l’AUDI Control, une barre tactile qui facilite la commande de l'écran principal. Reste à voir si ces innovations se retrouveront également à bord des Audi européennes.