Si vous aimez les voitures, certains événements sont absolument immanquables : on pense par exemple au Goodwood Festival of Speed, aux 24 Heures du Mans (ou celles du Nürburgring), et bien sûr au SEMA Show de Las Vegas. Ce salon du tuning, fondé en 1967, est passé d'une petite fête de 3.000 personnes à l'un des plus grands salons automobiles au monde, avec plus de 2.400 exposants, 150.000 visiteurs et 1.500 créations uniques à quatre roues ! Pas facile, dès lors, de n’en retenir que cinq, mais nous avons fait de notre mieux !

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Toyota Celica V12

Les lignes pures d’un coupé classique et la puissance d’un moteur moderne : c’est la recette du bonheur selon nous ! Cette création de Shawn Bassett repose sur une base de Toyota Celica des années 70. Sous le capot, le modeste quatre cylindres d’origine cède sa place au V12 de la génération précédente de la Toyota Century ! Et pour rendre ce moteur encore plus vivant, le V12 de 5 litres a reçu une admission à papillons individuels, un échappement sur mesure et une zone rouge qui ne commence qu'à 10.000 tr/min ! Le résultat ? Pas moins de 700 chevaux transmis aux roues arrière, via une boîte auto à 8 rapports issue de la Supra moderne - mais avec une pédale d'embrayage pour fumer les pneus arrière à tout moment...

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Mazda MX-5 « V10 » biturbo

On peut faire encore plus extrême, comme le prouve cette Mazda MX-5 de première génération avec un V10 de Lamborghini sous le capot ! Ou du moins, ça y ressemble, car en réalité, il s’agit d’un V8 LS de General Motors ! En effet, ce dernier est surmonté d’une admission de V10 ! Et ce n'est pas tout, car Jefferson Marcal a également équipé ce petit roadster de deux gros turbos installés à la place des phares escamotables ! Original, intéressant et... terrifiant !

 

Fiat 500 Ducati Evoluzione

Nul besoin d'un V10 pour éprouver le grand frisson ! Cette Fiat 500 de 1965 de « The Dip Monkey Garage » offre tout autant de sensations grâce à son moteur Ducati 996 installé à l'arrière. Affectueusement surnommée « Projet Bruno », cette petite bouboule développe 118 ch à hauts régimes (soit 100 de plus que l'original !) pour un poids de 500 kilos environ. Le look est peu trop extrême à notre goût, mais pour se faire remarquer au SEMA, il faut plus qu'un aileron et des jantes larges !

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Kia PV5 WKNDR Concept

On passe de l'époque classique au futur avec ce concept PV5 WKNDR de Kia. Reposant sur le futur utilitaire électrique de Kia, ce concept-car au look de baroudeur est taillé pour partir à l'aventure dans la nature, grâce à de gros pneus offroad, des panneaux solaires sur le toit, ainsi que de nombreux accessoires pour être complètement autonome. On y trouve également un toit escamotable pour dormir, et même un module latéral coulissant pour agrandir l'espace de vie à bord ! Le Volkswagen California peut déjà frémir…

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Toyota GR86 Rally Legacy Concept

On termine avec une touche de nostalgie aux ingrédients modernes. Toyota a mis le paquet pour le SEMA Show 2024, avec de nombreuses créations basées sur les Land Cruiser et 4Runner. Mais le concept le plus fun était cette GR86 Rally Legacy Concept. Sous ses traits inspirés du monde du rallye des années 90 (phares additionnels, couleurs mythiques Castrol…) on retrouve le trois cylindres turbo de 300 ch de la GR Yaris et de la Corolla ! Voilà qui devrait confirmer les rumeurs annonçant ce moteur sous le capot de la prochaine génération de ce coupé sportif !