La fiscalité des voitures de société en Belgique est claire : d’ici 2026, seules les voitures 100% électriques seront encore fiscalement intéressantes pour les entreprises. Ces dernières n’ont donc pas d’autre choix que d’imposer des modèles électriques à leurs collaborateurs lors du renouvellement de leur voiture de société.
Rouler en voiture électrique est une chose, mais tout le monde n'est pas en mesure d'installer une borne de recharge à son domicile. Si vous vivez dans un immeuble appartement ou dans une maison de ville sans allée de garage par exemple, l'installation d'une borne à domicile risque d'être très compliquée. Mais il y a des solutions.
Charger dès que possible ? Une hérésie !
Beaucoup de nouveaux conducteurs de voiture électrique ont tendance à vouloir charger leur véhicule dès qu’ils s’arrêtent. C’est une hérésie totale. Auriez-vous imaginé vous rendre à la station-service à chaque fois que vous stationniez votre véhicule thermique ? C’est exactement la même chose ! Aujourd’hui, les voitures électriques disposent de batteries qui peuvent offrir en moyenne 350 km d’autonomie, parfois bien plus. C’est plus qu’il n’en faut pour les trajets quotidiens de la plupart des conducteurs. D’autant plus que charger trop souvent votre voiture électrique aura un impact négatif sur la durée de vie de sa batterie. Comme toute batterie, celle-ci est conçue pour assurer un certain nombre de cycles au cours de sa vie. Un bon conseil : ne chargez donc que lorsque vous en avez vraiment besoin.
L’option du bureau
De nombreuses entreprises, soucieuses de répondre à la demande croissante de véhicules électriques, installent des bornes de recharge dans leurs parkings. C’est une solution pratique qui permet de recharger la voiture pendant la journée, sans que vous ayez à vous soucier de l’état de la batterie en rentrant chez vous.
De plus, les entreprises bénéficient généralement de tarifs préférentiels pour l’énergie ou disposent de panneaux solaires pour alimenter les bornes de recharge. Charger au bureau, c’est donc aussi permettre à votre entreprise de garder son budget ‘recharge’ sous contrôle.
L’abondance des infrastructures publiques
Si l’option de la recharge au bureau n’est pas (tout le temps) possible, vous pouvez vous tourner vers les infrastructures de recharge publique. Ces dernières années, leur déploiement s’est accéléré de manière significative, et il n’est plus rare de croiser des bornes de recharge dans les parkings de supermarchés, les stations-service, voire dans les zones résidentielles. Dans certains cas, leur usage est même gratuit, sous certaines conditions.
Si ce n’est pas le cas, il vous faudra par contre disposer d’un badge ou d’une carte de recharge que vous pourrez demander à votre employeur. Celui-ci recevra ainsi une fois par mois une facture avec le relevé de vos sessions de recharge et de vos dépenses en la matière.
Comme c’est le cas avec les cartes carburant, il se peut que votre employeur impose des limites en matière de recharge sur les bornes publiques pour éviter les abus et maintenir ses coûts sous contrôle.
Comment s’organiser ?
Commencez par localiser les bornes autour de chez vous ou près de votre lieu de travail via des applications dédiées (comme Chargemap ou PlugShare) qui permettent de visualiser les bornes disponibles en temps réel, ainsi que leurs vitesses de charge. Avec un peu de planification, vous pourrez facilement intégrer la recharge à votre routine quotidienne, en profitant, par exemple, d’une recharge rapide pendant que vous faites tes courses ou durant votre pause déjeuner.
Demander une borne dans votre quartier
Si vous habitez dans le centre-ville de Bruxelles et qu’il n’existe pas de station de recharge publique à proximité de votre habitation, vous pouvez introduire une demande auprès des services communaux afin qu’une borne soit installée sur un espace public environnant. La demande peut être introduite en ligne via le site Electrify Brussels. Chaque demande est évidemment soumise à une analyse approfondie des besoins des citoyens. N’hésitez donc pas à solliciter vos voisins avant de créer votre dossier. Notez que la possibilité est aussi offerte en Flandre.
La recharge au sein de copropriétés : une alternative à explorer
Si vous habitez en appartement ou dans une résidence collective, vous pouvez vous tourner vers la recharge dans les parkings de copropriété. Si vous envisagez d’installer votre borne personnelle, vous devez prévenir le syndicat de copropriété au moins deux mois à l’avance.
Sans l’autorisation d’installer votre propre borne, vous pouvez encore envisager de discuter avec le syndicat de copropriété ou le propriétaire pour envisager la possibilité de mettre en place des bornes partagées. Cela pourrait aussi être un bon argument pour augmenter la valeur locative ou de revente des appartements dans la résidence.
Bien choisir son véhicule électrique
Enfin, le choix du véhicule lui-même peut jouer un rôle crucial si vous ne pouvez pas installer de borne chez vous. Une voiture électrique dotée d’une grande autonomie vous permettra de réduire la fréquence des recharges, en maximisant l’usage des infrastructures publiques ou des bornes au bureau.