Lancé cet été en Belgique, ce SUV électrique familial affiche un gabarit intermédiaire : à 4,77 mètres de long, le Q6 e-tron se glisse dans la gamme Audi entre le Q4 e-tron (4,58 m) et le grand Q8 e-tron (4,90 m). Il se décline aussi en version Sportback à la poupe plus effilée, aux airs de coupé surélevé. Mais c’est sous la tôle que le Q6 e-tron affiche sa plus grande singularité : c’est l’un des rares modèles électriques du marché dotés d’une architecture électrique 800V, permettant une recharge électrique plus rapide en courant continu (DC) qu’avec l’habituelle architecture 400V.

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Les chiffres théoriques du constructeur

Pour le lancement, cette Audi est proposée en 4 versions : 45 e-tron propulsion à « petite » batterie (moteur arrière de 252 ch, batterie de 83 kWh bruts, 64.500 €) ; 50 e-tron Performance (moteur arrière, 306 ch, batterie de 100 kWh bruts, 69.300 €) ; 55 e-tron quattro (bimoteur, 388 ch, batterie 100 kWh, 75.900 €) ; et SQ6 (bimoteur, 490 ch, batterie 100 kWh, 96.150 €).

Pour la version 45 e-tron à « petite » batterie, le constructeur annonce une consommation moyenne de 16,1 kWh/100 km et une autonomie de 529 kilomètres. La 50 e-tron Performance est celle qui annonce la plus forte autonomie (637 kilomètres et conso officielle de 16,6 kWh/100 km). La SQ6 est la plus puissante, donc logiquement la plus gourmande (17,6 kWh/100 km) et celle annonçant la plus faible autonomie (595 kilomètres). Notre version 55 quattro de milieu de gamme annonce un appétit de 17,1 kWh et une autonomie moyenne de 621 kilomètres. Vérifions cela en pratique…

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Quelles consommation et autonomie en pratique ?

Le test de notre Q6 55 quattro s’est déroulé au cœur de l’été, sous une température de 25°C. Des conditions idéales ! Mais nous avons laissé la clim’ branchée en toutes circonstances.

Nous avons débuté par une boucle ville/banlieue menée en conduite calme mais sans virer dans l’economy run caricatural. La consommation a tourné autour de 15,5 kWh, soit une autonomie réelle de 612 kilomètres si vous videz totalement la batterie. Même en gardant un peu de marge, ça fait un très beau rayon d’action !

À l’inverse, en accélérant joyeusement et en mettant donc les deux moteurs à forte contribution, la consommation a doublé, grimpant autour des 30 kWh/100 km, réduisant l’autonomie à environ 315 kilomètres. Ce qui reste encore tout à fait correct...

Sur autoroute à 120 km/h, la consommation a tourné autour de 23,5 kWh/100 km, soit une autonomie de 400 km. De quoi envisager de longs trajets sans stresser.

Au terme de notre essai, la consommation moyenne tous trajets confondus s’est fixée à 21,5 kWh, soit une autonomie réelle de 440 kilomètres. C’est loin des 621 kilomètres annoncés, mais ce n’est pas mal du tout.

Gare aux grosses jantes

On aurait pu faire mieux côté consommation/autonomie avec les jantes d’origine… Notre modèle d’essai disposait en effet des grosses jantes optionnelles de 21 pouces chaussées de très gros pneus, ce qui augmente la consommation (+2 kWh/100 km officiellement) et réduit l’autonomie de 60 kilomètres par rapport aux jantes d’origine de 18 pouces…

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Quel temps de charge ?

Le Q6 dispose de deux prises de charge : à l’arrière gauche (AC + DC) et à l’arrière droit (AC uniquement). Les deux volets s’ouvrent électriquement lorsque l’on pousse sur la trappe et se ferment même automatiquement dès que l’on retire le câble.

Sur prise domestique, il faudrait… 50 heures pour charger l’énorme batterie (100 kWh bruts/95 kWh nets). Une borne s’impose donc… Avec le chargeur AC d’origine (11 kW), il faut 9 heures pour une charge complète à la maison ou au bureau. Audi annonce pour bientôt un chargeur 22 kW optionnel, qui réduira donc de moitié le temps de charge sur les bornes AC adéquates.

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La grande force de cette Audi, c’est sa vitesse de charge sur les bornes rapide DC (courant continu) : grâce à son architecture 800V, la batterie accepte jusqu’à 270 kW de puissance de charge. Il faut alors théoriquement seulement 21 minutes pour passer de 10 à 80% de batterie. En pratique, nous avons surtout effectué des recharges de 30 à 60%, qui ont pris 10 minutes seulement et permettent de récupérer environ 130 kilomètres d’autonomie réelle.

La pompe à chaleur est de série, de même que le GPS qui indique avec précision le niveau de batterie à l’arrivée à destination et offre une recherche détaillée et précise des bornes de recharge, avec indication du nombre de stations disponibles, de la puissance de charge et du moyen de paiement proposé. La navigation intègre aussi un planificateur de trajet efficace. Bref, ce Q6 e-tron est un SUV électrique bien armé pour les longs trajets.