François Piette

3 MAI 2010

Audi R8 GT : Dans l’ombre du taureau…

Le constructeur aux quatre anneaux peaufine sa supercar, la R8, jusqu’à déclencher une guerre fratricide avec la compagnie sœur, Lamborghini ! Cette série spéciale, la GT, subit une sérieuse cure d’amincissement ainsi qu’une séance de fitness pour son sculptural V10 !

100 kg de moins !

De par sa structure entièrement en aluminium, la R8 de base est déjà une machine particulièrement légère. Voilà qui n’a pas facilité la tâche des ingénieurs, chargés d’enlever un quintal ! Frisant l’anorexie, cette R8 GT se voit amincie sur tous les tableaux : les vitres sont moins épaisses, le hayon et les boucliers sont formés à partir d’un plastique injecté de fibre de carbone, la batterie est plus légère, tout comme les sièges, le système de freinage et d’admission,… Au final, cette R8 GT n’accuse que 1.525 kg sur la bascule ! Au passage, elle en profite pour se profiler sous une plastique des plus explicites, avec un aileron arrière fixe, annonçant bien des plaisirs !

Un V10 plus en forme que jamais !

Le V10 de 5.2 l profite d’une cartographie spécifique et d’un échappement lyrique (avec papillons régulant la sonorité) pour donner quelque 560 chevaux ! Soit environ 40 chevaux de plus que la R8 V10 de base et… autant de canassons que la Lamborghini Gallardo LP560/4 ! Au sein du groupe VW, les marques sportives ne se font donc pas de cadeau ! La boîte de vitesses est exclusivement séquentielle (R Tronic) et a profité de nouveaux réglages.
Naturellement, le châssis a été adapté aux prestations du moteur et est annoncé comme plus vif et plus sportif !

Série limitée !

A près de 200.000 €, cette R8 GT fait payer cher son exclusivité. Car d’exclusivité il en est question : seuls 333 exemplaires seront fabriqués, tous numérotés ! A vos chéquiers…
 

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