François Piette

3 MAI 2010

Succès pour MTE et Colson en Fun Cup à Dijon

Nigel Greensall et ses deux compères Dirk De Groof et Eric Janssens ont offert à l’équipe MTE les premiers lauriers du week-end bourguignon en s’imposant de haute lutte dans la course initiale ; puis les champions du Colson Racing ont ajouté une victoire à leur impressionnant palmarès en triomphant au terme de la seconde joute.   

C’est d’un timing un peu bousculé qu’ont hérité les concurrents engagés dans ce Trophée de Bourgogne. En cause, une fuite de carburant sur la VW Fun Cup d’Astur Car dont le pilote ne s’est pas immédiatement rendu compte et qui a perturbé la fin des essais. Les services de maintenance du circuit de Dijon-Prenois ont sorti les grands moyens pour nettoyer la piste mais leur intervention a contraint l’organisateur à revoir son horaire et à modifier la procédure de départ.

C’est en effet derrière la safety-car que le peloton s’est élancé pour trois tours de reconnaissance suivis… de deux boucles en code 60 qui ont permis aux pilotes de prendre vraiment leurs marques. A peine la meute était-elle lâchée sous la conduite d’Edouard Mondron que Frédéric Bouvy - auteur du meilleur chrono qualificatif et placé au 4e rang par le tirage au sort - chaussait les bottes de sept lieues pour s’emparer du commandement. Le leader du championnat ne pouvait toutefois se défaire de l’emprise qu’exerçaient Nigel Greensall (MTE D&D Financials) et Nicolas De Keijser (Partner Racing), les trois hommes entamant une bataille de toute beauté qui durait au-delà du premier ravitaillement. Dans le sillage des ces autoritaires meneurs, les places étaient également très chères entre Godart-Ryhon-Gérard (Acome Racing Challenger) et Simul-Clermont-Systermans (Colson Racing) notamment. Mais jamais les écarts ne prenaient des proportions définitives.  

Dans une explication aussi serrée, il apparaissait évident que le moindre souci risquait de se payer cash. Le trio Dubois-Maillet-De Keijser en faisait les frais, étant contraint de jeter le gant en raison d’ennuis de pédale d’accélérateur. Par ailleurs, un stop and go infligé en fin de parcours pour dépassement sous drapeaux jaunes ôtait à Godart-Ryhon-Gérard tout espoir de jouer la 3e place qui récompensait finalement Simul-Clermont-Systermans ; quant à Vandenabeele-Servais-Radet (VV Speed), ils s’emparaient au finish du 5e rang précédant de peu Nava-Gressens-Vanhakendover (Acome Racing). On pointait ensuite Stéveny-Dockerill (Chad Racing), De Pierpont-De Quirini-van de Poele (Touring), Viron-Richard-Bordet (MTE Rétrodor) et Delva-Dandrifosse (Astur Car) tandis que De Liedekerke-Jadot (TML Racing) émergeaient en catégorie « essence ».

Et pour la victoire ? Tout se jouait durant le dernier relais. Alors que Nigel Greensall sonnait la charge, Gauthier Engish évoluait un petit ton en dessous de ses équipiers : « J’avais eu un accrochage ce matin et j’étais stressé, je conduisais mal », avouait avec franchise le sociétaire du Delahaye Racing. A quatre tours de la fin, le pilote anglais faisait la jonction puis passait en tête sans coup férir pour offrir au team MTE de Tom Calmeyn un succès amplement mérité.

Stratégie gagnante pour le Colson Racing

Le second round débutait sans… la voiture du Delahaye Racing : « Elle n’a jamais voulu démarrer », commentait laconiquement Yannick Rummens. Et les débats étaient à peine lancés que le peloton perdait un second équipage en vue, les jeunes Cognon-Lamy-Bollen (666 Racing Team) étant contraints à l’abandon après une sortie de piste.

D’entrée de jeu, Nigel Greensall (MTE D&D Financials) montrait clairement qu’il visait le doublé mais Philippe Stéveny (Chad Racing) répliquait très vite, en compagnie de François Godard (Acome Racing Challenger), Alexis van de Poele (Touring), Michel Simul (Colson Racing) et autres Manu Nava (Acome Racing) eux aussi très en verve.

Durant trois heures, les positions évoluaient au gré des ravitaillements, d’autres équipages se mêlant à la fête comme Dubois-Maillet-De Keijser (Partner Racing) et Vandenabeele-Servais-Radet (VV Speed). Aucun de ces animateurs ne parvenait pourtant à prendre définitivement ses distances, si bien que tout restait possible à une demi-heure de la fin. Victor Colson et son équipe ressortaient alors la stratégie qui avait si bien réussi lors de la première course à Mettet : ils chargeaient Philippe Systermans d’effectuer un double relais en fin de course. Profitant de sa parfaite connaissance de l’état de la piste, le Liégeois creusait l’écart et filait vers une victoire importante dans l’optique du championnat, une victoire également synonyme de triomphe dans le Trophée du Bourgogne.

Manu Nava (Acome Racing Challenger) s’emparait de la 2e place finale devant Franck Radet (VV Speed) et Franz Dubois (Partner Racing) tandis que le 5e rang se disputait à coup de millièmes de seconde entre deux équipages, MTE D&D Financials gardant l’avantage d’un souffle devant Acome Racing Challenger. Dans la catégorie essence, Di Palma-Jacques-Rizzo-Close (Allure Team) l’emportaient tout en se classant 14es de la hiérarchie absolue juste devant Hermans-Jadoul (vroom.be) lauréats en biplaces.

Classement de la course 1 : 1. De Groof-Greensall-Janssens (MTE D&D Financials) 85 tours ; 2. Bouvy-Rummens-Engish (Delahaye Racing) à 30.225 ; 3. Simul-Clermont-Systermans (Colson Racing) à 1.19.265 ; 4. Godart-Ryhon-Gérard (Acome Racing Challenger) à 1 tour ; 5. Vandenabeele-Servais-Radet (VV Speed) ; 6. Nava-Gressens-Vanhakendover (Acome Racing) ; 7. Dockerill-Stéveny (Chad Racing) à 2 tours ;  8. De Quirini-De Pierpont-van de Poele (Touring) ; 9. Viron-Richard-Bordet (MTE Rétrodor) ; 10. Delva-Dandrifosse (Astur Car)… 19. Jadot-De Liedekerke (TML Racing) à 5 tours, vainqueurs en essence… 22. Olivier-De Mortier-Vermote (Allure Team) à 6 tours, vainqueurs en biplaces ; etc.

Classement de la course 2 : 1. Simul-Clermont-Systermans (Colson Racing) 95 tours ; 2. Nava-Gressens-Vanhakendover (Acome Racing) à 40.385 ; 3. Vandenabeele-Servais-Radet (VV Speed) à 48.043 ; 4. Dubois-Maillet-De Keijser (Partner Racing) à 52.943 ; 5. De Groof-Greensall-Janssens (MTE D&D Financials) à 1.06.246 ; 6. Godart-Ryhon-Gérard (Acome Racing Challenger) à 1.06.255 ; 7. Stéveny-Dockerill (Chad Racing) à 1.33.965 ; 8. Benjamin-Albert-Dupont (RDR Sport) à 1.44.972 ; 9. Weisshaupt-Fontaine-Lognard (Exodus) à 1 tour ; 10. Viron-Richard-Bordet (MTE Rétrodor)… 14. Di Palma-Jacques-Rizzo-Close (Allure Team) à 4 tours, vainqueurs en essence ; 15. Hermans-Jadoul (vroom.be), vainqueurs en biplaces ; etc.

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