Après nous avoir présenté un premier concept de cette R8 TDI au salon de Détroit, Audi nous en présente un autre, à celui de Genève. Toujours nommé comme « concept », il semble toutefois de plus en plus proche de la mise en production. Cette fois-ci, Audi nous présente une version « Le Mans », exécutée dans un rouge on ne peut plus vif…

Alors de sport, il en sera question lorsque l’on consulte la fiche des caractéristiques : 500 chevaux et 1.000 Nm dès 1.750 tr/min. Heureusement, l’engin est doté d’une transmission intégrale ! Toujours au chapitre de la transmission, la boîte est de type manuelle et comporte six rapports. Question performances, Audi annonce le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et une vitesse de pointe de 300 km/h.

Reste maintenant des questions d’ordre plus philosophique : voilà donc le diesel introduit dans le monde très huppé des supercars. Certains crieront au scandale, argumentant qu’un diesel ne peut procurer le même agrément de conduite qu’une mécanique essence. Il est vrai que la plage d’utilisation est plus réduite, que la sonorité est sans doute moins raffinée et que la mécanique se fait plus brutale, moins fine dans son fonctionnement et dans ses montées en régimes.

Toutefois, Audi rappelle que c’est avec un diesel que ses voitures ont gagné les 24 heures du Mans. Le couple important permet des reprises très vigoureuses dès les régimes les plus faibles. Enfin, d’un point de vue écologique, le progrès est notable, cette mécanique étant dotée de filtres à particules. Et puis, la consommation sera logiquement inférieure à celle d’une mécanique essence de puissance comparable.

Le débat reste ouvert…