20210726113813audiqe-tron(4).jpg

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Audi a déjà marqué l’histoire du rallye, et pas qu’un peu ! Et le constructeur aux anneaux entend bien faire de même en Rallye-raid avec en inscrivant un buggy électrique au départ de la célèbre course du Dakar. Et ce tout en visant la première place !

Pas entièrement électrique …

20210726113813audiqe-tron(2).jpg

Ce défi est de taille, car ce type de véhicule est, de prime à bord, très loin d’être l’engin idéal pour cette course. Les spéciales peuvent en effet mesurer jusque 800 km et l’épreuve de 2 semaines traverse des terrains où les bornes de recharge pour voitures électriques ne courent bien sûr pas les rues. Pour pallier ces problèmes, Audi a installé un moteur thermique provenant tout droit du DTM à bord de son buggy. C’est lui qui alimente continuellement la batterie. Cette astuce lui permet d’être relativement petite et légère : elle ne pèse que 370 kg pour une capacité de 50 kWh. En outre, cette RS Q e-tron est également capable de récupérer de l’énergie au freinage.

Jusqu’à 680 ch

20210726113813audiqe-tron(3).jpg

Puisque ce sont exclusivement les moteurs électriques répartis sur les deux essieux qui font tout le travail, pas besoin d’arbre de transmission ou de différentiel. Une économie de place et de poids qui est la bienvenue pour une épreuve comme le Dakar. Certes la voiture est uniquement propulsée à l’aide d’une batterie, mais elle dispose quand même d’un moteur thermique … Une hybride plus qu’une véritable électrique ? Quoi qu’il en soit, l’ensemble du système est capable de développer jusque 500 kW soit près de 680 ch.

Départ prévu en 2022

20210726113813audiqe-tron(1).jpg

Le projet est déjà bien en place puisqu’un prototype a effectué quelques tours de roue au début de ce mois de juillet. Il reste encore un peu de temps à l’équipe allemande pour finir la voiture qui sera au départ du Dakar en janvier 2022.