Cela faisait un petit temps qu’on l’attendait celle-là ! On avait même cru que la crise économique et les obligations environnementales avaient tué le projet dans l’œuf. Mais non, elle est là et bien là. Elle fera d’ailleurs son grand retour au salon de Genève ! Au programme, du sport, encore et toujours et un bon gros V8 !
A l’heure de la suralimentation !
A l’heure où il est de plus en plus question de petits moteurs turbo plutôt que de gros atmosphériques, la RS4 carbure toujours au gros V8 à aspiration libre. En clair, les 450 chevaux sont atteints tout en haut dans les tours, à 8.250 tr/min ! Mais ce V8 de 4,2 l n’est pas avare en couple : 430 Nm, disponibles entre 4.000 et 6.000 tr/min ! Question performances, c’est correct : 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et 250 km/h en pointe. Ou 280 km/h si vous le demandez poliment. Du côté de la transmission, les acharnés du talon-pointe seront déçus : c’est boîte S-Tronic (automatique à 7 rapports et double embrayage) de série !
La consommation a été annoncée à moins de 11 l/100 km.
Sûre et efficace
La RS4 a toujours été la rivale « sage et disciplinée » de la BMW M3. En effet, Audi oblige, la belle est flanquée d’une transmission à 4 roues motrices. Voilà qui condamnera les figures libres aux pieds droits plombés… Histoire de mettre un peu de piment, la répartition favorise toujours les roues arrière, à raison de 60 %. Le différentiel central laisse d’ailleurs jusqu’à 70 % du couple au train avant, contre 85 % au train arrière.
Pour les éternels insatisfaits, Audi a prévu un différentiel sport, avec répartition du couple entre les roues arrière.
De l’allure !
De l’allure, cette Audi n’en manque pas, mais elle évite de tomber dans la gonflette à la Mad Max. D’ailleurs, imaginez-la en noir, et elle vous la trouverez presque discrète. Ce qui est plutôt un avantage par les temps qui courent… Les jantes de 19 pouces, les boucliers travaillées, les jupes explicites et les sorties d’échappement vous mettront la puce à l’oreille…