Alors que le week-end se conclut par une écrasante domination d’Audi aux 24 heures du Mans, la marque aux anneaux en profite pour présenter un nouveau modèle sportif : le SQ5 TDI ! Et pour la première fois dans l’histoire du constructeur, un modèle badgé « S » fait gronder un moteur au diesel sous le capot !

Les temps changent !

La diésélisation du badge « S », habituellement réservé aux modèles sportifs, ne dégrade pas le niveau de performances : mazout, certes, mais V6, 3 litres, deux turbos, 313 chevaux et 650 Nm à la clé ! Face au chrono, cela donne 5,1 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe limitée à 250 km/h. Mais c’est évidemment au chapitre consommation que ce moteur diesel prend l’avantage : 7,2 l/100 km ! La transmission intégrale transite via une boîte automatique à 8 rapports.

Evidemment, les fins amateurs objecteront que les claquements secs d’un diesel, tout V6 soit-il, ne peuvent rivaliser avec le timbre suave d’un moteur V6 essence… Audi a pensé à eux et installe un haut-parleur dans une déviation de l’échappement pour une sonorité plus en rapport avec le statut de l’engin !

Signes distinctifs…

Outre les rétroviseurs en aluminium brossé, ce SQ5 TDI se démarque par sa calandre grise, ses nombreux badges et ses jantes de 20 pouces en… monte standard !