Alors que les Mercedes et BMW classiques ont atteint depuis longtemps le statut de « collector », les Audi de collection restent encore injustement dans l’ombre. Certes, le coupé Quattro premier du nom est une icône qui se monnaie aujourd’hui une véritable fortune, mais ce dernier modèle mis à part, et à l’exception des RS très convoitées, la plupart des autres Audi sont injustement délaissées. C’est l’occasion ou jamais de les réhabiliter ! Et petit conseil : dépêchez-vous car d’autres fins limiers seront eux aussi intéressés par ces modèles actuellement délaissés !
1. Audi 90 20V Quattro
Méconnue, car coincée entre une Audi 80 bien plus populaire et une Audi 100 bien plus luxueuse, la 90 est l’Audi mystérieuse par excellence ! Si la première génération fut taillée à la serpe, la seconde présentait des courbes nettement plus en vogue avec son époque, à savoir la fin des années 80 ! On l’adore pour sa qualité de fabrication et ses mélodieux 5 cylindres ! Moins pour son train avant paresseux et sa gourmandise... En version 20V Quattro, le 2,3 l atmosphérique débite jusqu’à 170 chevaux et grimpe à 7.000 tr/min dans une sonorité à vous dresser les poils sur l’épiderme ! Les 4 roues motrices compensent pour leur part, un sous-amortissement chronique. Comptez entre 10.000 et 15.000 euros pour un bel exemplaire !
2. Audi V8
Dans l’ombre des plantureuses BMW Série 7 et autres Mercedes Classe S, l’Audi V8 ne démérite pas pour autant ! Sérieusement construite, elle s’anime via de copieux V8 (3,6 l puis 4,2 l), comme son nom le laisse deviner ! Le comportement n’est pas le plus dynamique, mais le niveau de confort est tout à fait stupéfiant et la sécurité est assurée par les 4 roues motrices. A l’entretien, si elle demande une assise solide, elle n’est pas aussi dispendieuse que les plus racoleuses S8 à moteur V10 qui suivront ! Ici encore, vous devriez trouver votre bonheur aux alentours de 15.000 euros, voire parfois pour nettement moins.
3. Audi S2 Coupé
L’Audi S2 regroupe tous les éléments qui ont fait la renommée de la marque : une transmission Quattro, un assemblage solide et un 5 cylindres turbo délivrant, suivant le millésime, 220 ou 230 chevaux. Efficace, cette Audi se trouve aujourd’hui à moitié prix par rapport à son ancêtre : comptez environ 25.000 euros pour un bel exemplaire ! C’est le conseil investissement du siècle ! Bon à savoir, l’Audi 80 fut également dérivée en version S2, tant en berline qu’en break. Attention, vraie rareté : en berline, à peine plus de 300 exemplaires furent produits !
4. Audi S4
L’Audi RS4 de première génération est aujourd’hui un collector très recherché et valant une petite fortune ! Si vous avez manqué votre tour, pas d’inquiétude : il reste une variante plus méconnue, mais partageant la même base mécanique : la S4 ! Infiniment plus discrète que sa grande sœur, elle reprend donc le même V6 biturbo à 5 soupapes par cylindre de 2,7 l, mais le calme à 265 chevaux. Fiable si parfaitement entretenue, elle se trouve à partir de 18.000 euros en très bel état.
5. Audi Cabriolet
N’ayant aucune prétention sportive, l’Audi Cabriolet est taillée pour la balade en famille ! D’ailleurs Lady Di en fera sa monture quotidienne. Née en 1992, elle n’était initialement disponible qu’avec le 5 cylindres de 2,3 l, délivrant 133 chevaux. Un moteur plus mélodieux que nerveux, et qui se marie parfaitement avec le reste de la voiture. C’est d’ailleurs la version que nous vous conseillons et qui se trouve aujourd’hui aux alentours de 10.000 euros en très bel état. Un prix cadeau face aux sommes réclamées par les BMW Série 3 Cabriolet contemporaines !