L'Audi Urbansphere devait être présentée au salon de Pékin mais ce dernier a été reporté pour des raisons désormais bien connues. Alors que la Skysphere se profilait comme une voiture électrique et la Grandsphere comme une majestueuse limousine électrique, l'Urbansphere a été conçue spécifiquement pour les grandes villes chinoises, où l'espace personnel est limité. Ce modèle a également été développé en collaboration avec des utilisateurs chinois.
Le fait que ces villes souffrent d’un trafic extrêmement dense n'a apparemment pas eu d'importance en ce qui concerne les dimensions extérieures : l'Urbansphere mesure 5,51 mètres de long et 2 mètres de large ! L’accent n’a donc pas vraiment été mis sur l’agilité, même si le concept dispose de roues arrière directrices. Audi affirme avoir conçu l'Urbansphere "de l'intérieur vers l'extérieur", comme un "salon sur roues et un bureau mobile, servant de troisième espace de vie pendant le temps passé dans le trafic".
Tapis rouge
La marque d'Ingolstadt a donc voulu créer un monovolume luxueux dont le confort et l'espace sont ses principaux atouts. Grâce à ses dimensions gigantesques, l'Urbansphere offre le plus grand espace intérieur jamais vu dans une Audi ! Cet espace, ce monovolume le doit à son empattement de 3,4 mètres et sa plate-forme électrique qui permet d’optimaliser l’espace pour les passagers. L'accès à l'intérieur est assuré par des portes s’ouvrant largement (de type suicide à l’arrière) et par l'absence de montant B. Petit détail « fun » : à l'ouverture des portes, une projection crée un "tapis rouge"... soit un accès VIP !
Roulez en paix !
A l'intérieur, l'Urbansphere dispose de quatre sièges indépendants, bien que sur les photos, il semble qu'il y ait une troisième rangée de sièges. Faut-il y voir une caractéristique de la version de production ? Dans tous les cas, l'accent est mis sur les deux premières rangées de sièges, avec une ambiance "première classe" : les sièges peuvent être ajustés en différentes positions et sont également capables de se tourner l'un vers l'autre. De plus, relevons également des appuis-tête façonnés de manière à créer davantage d’intimité et une zone sonore unique par passager, un écran OLED transparent pour le multimédia et pour séparer la rangée de sièges avant de celle des passagers, des surfaces tactiles pour commander le tout, un distributeur d'eau... En outre, n’oublions pas non plus une analyse vocale permettant de détecter le stress et d'ajuster l’ambiance !
Les couleurs et les matériaux sont également conçus pour contribuer à la tranquillité à bord : bois, laine, matériaux synthétiques de haute qualité et écologiques... le tout dans des tons beige et gris qui tendent vers le foncé au niveau des parties supérieures.
Un mot sur la position de conduite : tout est projeté numériquement et le volant peut disparaître pour la conduite autonome de niveau 4. A ce niveau, le conducteur n’a plus à intervenir !
Design extérieur
Si le design intérieur peut faire couler beaucoup d’encre, la carrosserie est moins impressionnante. Reprenant tous les accents du design Audi, y compris une interprétation impressionnante de la calandre Singleframe, cette voiture repose sur des jantes de 24 pouces ! Avec leur design à double rayon, Audi veut ainsi rappeler le concept Avus des années 90.
Audi a accordé une grande attention à l'éclairage, avec une calandre presque exclusivement composée de LED, l'"Audi Light Canvas", qui permet notamment à la voiture de donner des signaux aux autres usagers de la route.
Plate-forme PPE
A l’instar des deux autres concepts "Sphere", l'Audi Urbansphere repose sur la plate-forme électrique PPE. Sous le plancher, on y retrouve une batterie de 120 kWh qui offre une autonomie de 750 km. Grâce à un système de 800 V et à une puissance de charge de 270 kW, il est possible de récupérer 300 km d'autonomie en 10 minutes, ou de passer de 5 à 80 % de charge en moins de 25 minutes. La voiture est propulsée par deux moteurs électriques, l'un à l'avant et l'autre à l'arrière, qui délivrent ensemble 295 kilowatts et 690 Nm de couple. Audi ne divulgue aucun chiffre sur les performances. La suspension pneumatique adaptative devrait quant à elle, garantir le confort dans toutes les conditions.