Audi souhaite « porter l’électrification de l’automobile vers un nouveau niveau ». C’est ce que le CEO de la marque allemande, Rupert Stadler, vient de préciser à l’occasion de l’assemblée générale de la marque aux quatre anneaux. Voilà qui tombe à point nommé. Car les prémices d’un nouveau scandale aux moteurs truqués chez Audi grondent en Allemagne en ce moment ! L’agence fédérale allemande de l’automobile (KBA) vient en effet d’annoncer ouvrir une nouvelle enquête suite à des soupçons de fraude sur le système de dépollution Adblue chez Audi. Cette fraude concernerait 60.000 véhicules.
Accélérer l’électrification
Pour tourner définitivement la page du « dieselgate » mais aussi répondre aux futurs objectifs de dépollution Audi semble envisager massivement l’électrification de sa gamme. En donnant un chiffre concret : la marque aux quatre anneaux souhaite vendre 800.000 voitures électrifiées en 2025. Mais en précisant ne comptabiliser dans cet objectif que les modèles hybrides rechargeables et les voitures 100% électriques. Donc pas les modèles micro-hybrides « simplement » épaulés d’un tout petit module électrique 48 volts.
1 Audi sur 3
Autrement dit, en 2025, Audi compte qu’un tiers de ses ventes totales soient hybrides rechargeables ou électriques. Pour y parvenir, la marque allemande table dans sa stratégie « Audi.Vorsprung.2025 » de proposer au moins une variante électrifiée de chacun de ses modèles d’ici la moitié de la prochaine décennie. Pour rappel, le premier modèle 100% électrique d’Audi, le SUV e-tron, sera assemblé dans l’usine belge de Forest et arrivera déjà sur le marché d’ici la fin de cette année.