Rien que le nom de ce nouveau SUV donne le ton. Komendant, neuf lettres qui, dans la majorité des langues slaves, signifient commandant. Un titre qui est donné à la personne, civile ou militaire, qui dirige un aéronef ou un navire. Dans le jargon militaire, c’est aussi l’appellation d’un officier supérieur ou général qui exerce le commandement d’une unité, d’une opération voire d’une armée. Bref, de quoi renvoyer le Bentayga de Bentley et le Cullinan de Rolls-Royce au bac à sable ou presque…
L’Aurus Komendant est ce qu’on peut appeler un véritable mastodonte. En effet, avec une longueur de 5,38 mètres et un embonpoint de 3,3 tonnes, ce gros SUV vient piétiner les plates-bandes des deux références britanniques mais aussi de la Mercedes-Maybach GLS.
Un programme ambitieux
En concevant ce nouveau modèle, les équipes d’Aurus n’ont pas lésiné sur les moyens. C’est le cas à l’intérieur avec un vaste habitacle, tendu de cuir et suréquipé d’une multitude d’équipements high-tech. C’est le cas aussi sous le capot avec un V8 de 4,4 litres, conçu avec l’aide de Porsche, qui développe la bagatelle de 600 ch, épaulé par un moteur électrique de 67 ch. Le tout est accouplé à une boîte automatique à neuf rapports « conçue en Russie ». Monté de la sorte, l’engin est à même de réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en 6 secondes.
Proposé au tarif de 600.000 € (oui, vous avez bien lu), le Komendant sera assemblé aux côtés de la Senat, sur le site de Yelabuga au Tatarstan. Reste à voir comment Aurus Motors parviendra à produire ce modèle sachant que la Russie fait l’objet de nombreux blocus et sanctions. Une chose est certaine, à l’image du secteur de l’aviation locale, les Russes n’ont plus d’autre choix que de produire localement, à l’aide de composants qui ne peuvent provenir ni d’Europe ni des Etats-Unis… Un sacré challenge !