Une nouvelles fois, les journalistes européens et membres de l’organisation Autobest se sont réunis dans le cadre de l’ECOBEST Challenge. Ils ont à nouveau testé 14 différents modèles électriques en conditions réelles et de la manière la plus transparente possible. Leur objectif ? Vérifier si ces véhicules sont effectivement capables de parcourir la totalité des kilomètres annoncés par les constructeurs. À votre avis, certains d’entre eux y sont-ils parvenus ?
Pas aussi bien, mais presque
Contrairement à la dernière édition, cette fois, aucun modèle essayé n’est parvenu à dépasser l’autonomie annoncée par le constructeur. Quelques véhicules se sont tout de même illustrés en s’approchant à plus de 90 % de valeurs annoncé : l’Aiways U6, la BMW iX1, la Hyundai Ioniq 6, la Subaru Solterra, la Tesla Model 3 et le Volkswagen ID. Buzz. Quant au plus mauvais élève, il s’agit cette fois de la Polestar 2. Certes, il s’agissait de la moins endurante version Performance, mais elle n’a tout de même parcouru que 402 km contre les 555 km annoncés.
100 km d’autonomie en 4 petites minutes
Tout comme l’année dernière, les journalistes ont expérimenté quelques mesures inhabituelles. Il y a d’abord le nombre de kilomètres parcourus malgré une indication de batterie vide. À ce petit jeu, c’est la Subaru Solterra qui s’est imposée en parcourant encore 45 km. Ensuite, grâce à l’aide d’une borne 350 kW, ils ont vérifié quel véhicule regagnait 100 km d’autonomie le plus rapidement. Cette fois, c’est la Ioniq 6 et son architecture 800 V qui s’en sont le mieux sorties avec un temps de seulement 4 petites minutes ! À ce rythme-là, dans quelques années, on mettra plus de temps à faire le plein d’essence que d’électricité… Enfin, on l’espère.