Les plus attentifs d'entre vous gardent peut-être le souvenir de Wakan, une firme française dont les ambitions transpiraient sous les traits d'un solide powercruiser animé par un énorme V twin S&S. Cette espèce de super Buell, d'un raffinement extrême avec ses nombreuses pièces usinées, disparut rapidement des écrans radars, Wakan n'arrivant pas à assumer financièrement.
Les contes de fées existent, heureusement et un industriel, tombé amoureux du produit, décida de prendre le relais: Une telle machine ne pouvait passer à la trappe!
Cédric Klein, puisque c'est de lui qu'il s'agit, rachète plans et brevets, poursuit le développement de la machine, la rebaptise "Avinton" et met en place un service de personnalisation qui permet à chaque exemplaire de correspondre exactement aux souhaits de son propriétaire. Assemblées à la main, les Avinton sont construites dans le sud de la France avec des matériaux nobles comme l'aluminium taillé dans la masse ou le carbone.
La gamme se compose de trois modèles distincts: Roadster, GT et Race, chacun disponible en six finitions: Originale, Vintage, Deluxe, Grand Sport, Super Snake et Cult. Et pour parfaire sa personnalisation, le client peut encore puiser dans la cinquantaine d'options proposées, puis enfin définir la couleur de carrosserie et de l'anodisation des différentes pièces de la partie cycle incluses dans la finition retenue! Les prix oscillent entre 34.000 et 57.000 €, les délais de fabrication entre trois et neuf mois.
Mécaniquement, Avinton fait appel à S&S pour le moteur, un V-twin à 45° de 1.647 cc développant 120 ch, avec un couple de 168 Nm à 3.000 trs/min, pour u poids tous pleins faits d'environ 190 kg.