Tout comme la berline, le nouveau Break Classe C est un peu plus grand que son devancier : +9,6 cm en longueur et +4 cm en largeur, pour être précis. Un accroissement qui profite surtout aux passagers arrière, car le coffre évolue à peine : la soute offre 490 l (5 de plus qu’avant) banquette en place. Et le volume grimpe à 1.510 l (+10 l) lorsqu’on la rabat. C’est suffisant, mais ça reste loin des cargos du segments que sont les VW Passat et Skoda Octavia Combi.
L’aménagement du coffre est bien étudié : les dossiers de banquette sont par exemple rabattables en 3 parties (60/40/60), ce qui permet de disposer au choix d’une voiture à 5, 4, 3 ou 2 places. Il est aussi possible de rabattre la banquette électriquement, sur simple pression d’une touche. On apprécie encore l’option permettant d’ouvrir le hayon d’un simple mouvement du pied sous le bouclier.
Deux visages
Tout comme sa devancière, la nouvelle Classe C Break reste proposée avec deux calandres différentes. D’origine, on trouve la calandre trouée d’une grosse étoile, tandis que la version luxueuse Exclusive dispose de la traditionnelle petite étoile posée sur le capot.
Et sous ce capot, on retrouve les moteurs de la berline, avec entre autres le 1.6 diesel de 115 ou 136 ch, qui sera assurément le plus populaire sur le marché Fleet. La classe C Break sera aussi proposée avec une transmission intégrale.
Nouveaux services
En matière de sécurité et de connectivité, le break a droit aux mêmes équipements que la berline. Mais Mercedes présente aussi de nouvelles fonctionnalités, sous l’appellation Mercedes connect me. Une carte SIM intégrée à bord donne accès à des services en ligne. Via le site connect.mercedes.me, il est par exemple possible de contrôler à distance le niveau de carburant du véhicule ou de brancher le chauffage.