Nous vous avons certes déjà parlé en long et en large de la Toyota GR Yaris 2024 lors de son essai que nous avons réalisé récemment. Mais la bombinette nippone nous a tellement impressionnée et Toyota l’a tellement retravaillé par rapport à sa devancière qu’on ne peut s’empêcher d’encore vous en parler. Alors voici nos 5 détails préférés de la Toyota GR Yaris 2024.

1. Son spray intercooler

En Europe, toutes les Toyota GR Yaris disposent d’un pack de refroidissement de série. Il comprend un sous-radiateur supplémentaire ainsi qu’un petit bouton libellé « I/C Water Spray ». Ce dernier permet de pulvériser de l’eau fraiche directement sur ce nouveau radiateur afin de donner un coup de frais au turbo. Une fonction qui n’a en réalité pas que pour but de le refroidir en cas de température excessive, mais qui lui permet également de fournir encore plus de puissance ! Une sorte de « boost » en somme.

2. Son infatigable moteur

Sous le capot de la Toyota GR Yaris se cache toujours le même trois cylindres turbo de 1,6 litre qu’en 2020 si ce n’est qu’il développe désormais 14 kW (19 ch) et 30 Nm de plus ! Fort de ses 206 kW (280 ch) et 390 Nm, il envoie la citadine japonaise jusqu’à 100 km/h en 5,2 s et 230 km/h. Mais ce gain de puissance n’est pas le plus impressionnant. Ce qui impressionne le plus, c’est surtout la manière avec laquelle il la distille. Peu importe le régime moteur, il ne cesse de pousser et ne semble avoir qu’une seule envie : titiller le plus souvent possible la zone rouge ! Ce que l’on peut faire sans la moindre crainte puisque cette machine de guerre est garantie 10 ans et 185.000 km ! Et la cerise sur le gâteau, c’est que les deux boîtes qui permettent de le commander sont tout aussi incroyables l’une que l’autre.

3. Ses deux boîtes de vitesses

La Toyota GR Yaris est désormais disponible avec deux boîtes de vitesses : une excellente et on ne peut plus amusante transmission manuelle à 6 rapports, mais également une ultra efficace boîte DAT (Direct Automatic Transmission). Les passages de rapports de cette dernière sont pratiquement instantanés alors que 8 vitesses au lieu de 6 permettent de gagner en précision pour ne jamais se retrouver entre deux rapports en entrée ou sortie de courbe. Toyota a véritablement pensé cette boîte automatique comme celle d’une voiture de course. Sa commande a même été inversée afin qu’il faille pousser le levier pour rétrograder et le tirer pour passer à la vitesse supérieure !

4. Sa nouvelle position de conduite

Au moment d’améliorer son chef-d’œuvre de 2020, Toyota s’est d’abord tourné vers les clients de la première GR Yaris qui se plaignaient d’une position de conduite trop haute et d’une visibilité réduite. Ni une, ni deux, le constructeur japonais a développé une toute nouvelle planche de bord plus basse de 5 cm, surélevé le rétroviseur central et abaissé les points de fixations des sièges baquets de 2,5 cm. Résultat, on est effectivement beaucoup mieux installé qu’auparavant, la visibilité et meilleur, mais on fait surtout plus que jamais corps avec ses trois différentes variantes. Eh oui, ce n’est pas avec une, mais avec trois GR Yaris que Toyota revient cette année !

5. Ses éditions spéciales

Nous ne vous avons en pas parlé lors de notre essai car elles n’ont même pas été commercialisées en Belgique du fait de leur très faible production, mais Toyota a également présenté des Ogier Edition et Rovanperä Edition de sa GR Yaris. Chacune profite d’un look à part entière, mais surtout de modes de conduite spécialement développés par Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä !