PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

 

La première option est bien entendu de recourir à son épargne personnelle, à condition d’en disposer. Compter sur ses propres ressources est souvent la méthode la plus simple et la plus économique, car elle évite de devoir payer des intérêts et des frais liés aux prêts. Cela nécessite en revanche de devoir puiser dans ses réserves et de réduire la trésorerie dont on dispose. On peut également solliciter ses proches et opter pour un prêt familial (sans intérêt ou à faible intérêt), à condition que votre famille puisse vous aider et que les conditions soient clairement définies pour éviter tout malentendu.

Seconde option : emprunter auprès d’une banque. Une solution qui est probablement la plus courante et qui consiste en un prêt bancaire contracté auprès d’un organisme financier. Pour y prétendre, il faudra néanmoins répondre à certaines exigences comme disposer d’un revenu et avoir un historique de crédit sain. Vous devrez aussi vous plier aux conditions du prêt à commencer par son taux d’intérêt et sa durée. Notez enfin qu’en matière de crédit, il est possible d’opter pour un crédit à la consommation classique ou pour un crédit spécialement dédié à l’achat d’une voiture. Dans ce dernier cas, un taux plus favorable peut-être accordé par la banque s’il s’agit d’un véhicule respectueux de l’environnement.

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

 

Le leasing peut également être envisagé lorsqu’on cherche à acquérir une première voiture. Cette alternative permet de louer une voiture sur une période définie avec la possibilité de l’acheter à la fin du contrat. Une solution intéressante si l’on envisage de changer de véhicule régulièrement. Une location de longue durée, sans option d’achat, est également possible. On paie alors une mensualité pour pouvoir utiliser le véhicule pendant une période déterminée, puis on le restitue à la fin du contrat.

Enfin, si vous n’avez pas besoin d’une voiture à temps plein, pensez aux solutions de covoiturage et de véhicules partagés comme Poppy. Ce sont là deux alternatives qui peuvent se révéler très économiques si vos déplacements sont occasionnels !

Derniers conseils avant de signer tout document : avant de souscrire un prêt ou un leasing, comparez différentes offres afin de trouver les conditions les plus avantageuses. Ensuite, prenez bien en compte tous les coûts liés à la possession et à l’utilisation d’une voiture (assurance, entretien, carburant, etc.) dans le calcul de votre budget. Enfin, qu’il s’agisse du prix de la voiture ou des conditions de financement, n’hésitez pas à négocier pour obtenir ici aussi les meilleures conditions !