Après deux succès de la Porsche de Maxime Soulet et Marc Goossens en début de saison, le camp Audi a parfaitement répliqué en alignant deux victoires pour Anthony Kumpen et Greg Franchi à Francorchamps. Deux partout, la balle au centre. Avec un petit avantage mathématique pour les R8 WRT menant le championnat grâce aux réguliers Bert Longin et François Verbist, un point devant leurs équipiers et trois de plus que l’équipage Prospeed. Qui prendra l’avantage ce week-end lors des 125’ de Zolder avant la grande finale des 10 Heures ? Suspense…   

Après trois escales consécutives en Ardennes, le Belcar Endurance Championship 2010 est de retour dans son jardin limbourgeois, à Zolder, là où tout a commencé. Un circuit sur lequel la Porsche 911 GT3-R Prospeed de Maxime Soulet et Marc Goossens avait remporté en avril dernier la première épreuve de la compétition. Mais depuis, beaucoup d’eau a coulé dans le canal et les radiateurs des Audi R8 LMS WRT débridées par la FIA. Le duel promet donc d’être très serré entre les trois candidats au titre.

Lauréat des deux dernières joutes à Spa, le duo Kumpen-Franchi (57 points) tentera de signer la passe de trois pour prendre la tête d’un championnat que veulent bien évidemment conserver leurs équipiers et rivaux Bert Longin et François Verbist (58). Battus de quelques secondes seulement au terme du dernier sprint de 4 heures, les leaders savent que la régularité est payante. Mais ils ont aussi le souhait (et le potentiel…) de remporter leur premier succès commun en Audi. Seule consigne du patron du team Vincent Vosse à ses quatre pilotes : ne pas s’accrocher. Il faudra aussi veiller à épargner un peu plus une mécanique souffrant habituellement plus sous les pinèdes limbourgeoises, avec pas mal de chicanes et de relance, qu’au milieu des sapins et boulevards ardennais.

Du côté de Porsche, malgré deux récentes défaites, on ne s’avoue pas vaincu, loin de là. Si l’équilibre des forces en présence n’a pas changé depuis le Francorchampagne, la 911 de Goossens-Soulet (55 points) ne sera pas loin derrière - ou devant - les Audi : « Nous avons connu un dernier week-end de course difficile, mais n’oublions pas que notre voiture avait été fortement endommagée lors de la qualification et que nous avions dû la réparer à la hâte, » explique le patron du team Prospeed Rudi Penders. « Nous avons en outre été pénalisés par le Drive Through infligé en début de course à Maxime et par un premier mauvais train de pneus. Mais ensuite, nous tournions dans les chronos des leaders. Nous avons d’ailleurs signé le meilleur tour en course. »

Si les Audi et les Porsche (n’oublions pas la deuxième auto des jeunes Ruben Maes et Enzo Ide) se tiennent en performances pures sur un tour, la victoire pourrait se jouer sur la stratégie (avec deux arrêts obligatoires) et l’usure des pneumatiques.

Et puis, il faudra tenir compte d’éventuels arbitres : on pense d’abord à la Dodge Viper KRK de Koen Wauters et Jeffrey Van Hooydonk, redevenue fiable et au pied du podium à Spa, à la Lamborghini Gallardo du triple poleman Niels Lagrange et de Danny De Laet, et à l’Aston Martin DBRS9 BRS AMR dont Eddy Renard confiera cette fois les commandes à ses deux derniers équipiers spadois, Michael Schmetz et le long couteau suisse Henri Moser.

En Classe 4 de la Division 1, la lutte reprendra entre les Porsche de tous poils des Derdaele père et fils, « Brody »-Schroyen-Schmitz, Mattheus-Redant ou encore Bruynoghe-Van Beurden-Lauwers.

Enfin, la catégorie Tourisme verra un nouvel affrontement entre les BMW. Victime d’un souci de boîte lors de la dernière joute, la 130i G&A est cette fois bien décidée à prendre sa revanche, d’autant que le boss Guino Kenis en prendra le volant en compagnie de Wim Lumbeek et de Joël Schuybroek. Moins avantagée sur une plus courte distance, la 120D Belien Motorsport de Belien-Cuyvers défendra néanmoins âprement son leadership en Division 2 face à la M3 E46 Hamofa de la famille Franssen mais aussi la M3 GTR des Verhoeven, l’autre 130i de Sluys-Renmans ou la 120D de De Vocht-Van Loo.

Avec de la bagarre à tous les étages, cette cinquième manche du Belcar Endurance Championship 2010 promet vraiment une course intense. Rendez-vous donc dimanche au premier gauche à 13h25.  

Championnat pilotes après 4 courses :
1.Verbist-Longin (Audi) 58 points ; 2. Kumpen-Franchi 57 ; 3. Goossens-Soulet (Porsche) 55 ; 3; 4. Wauters-Van Hooydonk 34 ; 5. Ide-Maes (Porsche) 32 ; 6. Bouvy-Coens 29 ;