François Piette

11 OCT 2010

Belcar: victoire Porsche à Zolder

La pole et une troisième victoire cette saison après avoir mené de bout en bout : Maxime Soulet et Marc Goossens ont repris, pour un petit point, la tête du championnat Belcar à l’issue d’un week-end parfait dans le cadre du FIA GT3. Les Porsche Prospeed ont loupé de peu le doublé, Ruben Maes et Enzo Ide échouant dans le pare-chocs de l’Audi R8 LMS de Kumpen-Franchi rongeant leurs freins. Ce fut pire encore pour leurs équipiers Longin-Verbist, contraints à l’abandon suite à un accrochage.     

Sous un soleil quasi estival et devant des tribunes bien garnies, l’écurie Porsche Prospeed a remporté, ce dimanche à Zolder, sa troisième victoire de la saison dans le Belcar Endurance Championship. Partis en pole sur leur 911 GT3-R, Marc Goossens et Maxime Soulet n’ont été revus par leurs rivaux que sur le podium…

« En début de course, on a poussé car on croyait que les Audi cachaient leur jeu, » expliquait Maxime Soulet. « Mais en fait, il n’en était rien. On l’a donc emporté au terme d’une course relativement facile. L’équipe, les pneus, les pilotes, la stratégie, tout a été parfait, surtout le résultat qui nous permet de reprendre la tête du championnat. »

Avant la finale des 10 Heures de Zolder qui compteront pour le double des points, le samedi 13 novembre, la Porsche possède une petite unité d’avance sur l’Audi de Kumpen-Franchi qu’elle a devancée aujourd’hui, Anthony Kumpen devant utiliser tout son métier pour repousser durant les deux derniers tours les attaques d’un Ruben Maes qui regrettait sans doute sa petite touchette de début de course avec… une Audi.

« Les freins de ma voiture roulant en FIA GT3 étaient déjà morts après une heure, » racontait Greg Franchi. « Dès lors, le team WRT m’a demandé d’économiser les plaquettes dès le début de relais ce qui explique pourquoi on n’était pas très rapides au début. »

« Cela a été chaud en fin de course, » s’exclamait le Hasseltois Anthony Kumpen heureux de limiter au mieux les dégâts. «Le problème est qu’on ne sait pas utiliser le frein moteur en rétrogradant plus tôt avec cette boîte de vitesses commandée au volant. J’ai donc dû faire les intérieurs partout, y compris en ligne droite durant les deux derniers tours. Notre position n’a pas changé : nous sommes toujours deuxièmes du championnat à un point. Mais il va falloir résoudre ce problème de freins pour les 10 Heures. »

Leaders de la compétition avant ce rendez-vous, Bert Longin et François Verbist ont connu un week-end noir marqué par deux sorties de route en essais libres, des soucis de capteur de pression d’essence et un accrochage avec la Ferrari des frères Thiers mettant définitivement fin à leur calvaire et leurs espoirs de titre à mi-course : « C’est foutu maintenant pour le championnat, » regrettait Bert Longin qui disait pourtant se méfier de la Ferrari rouge. « Mais son pilote a déboîté soudainement pour doubler une Porsche sans regarder dans ses rétroviseurs. »

Exit l’Audi 72, la quatrième place revenait à la Lamborghini Gallardo de Niels Lagrange (auteur du meilleur tour en course en 1.32.725) et Danny De Laet,  devant la Dodge Viper de Koen Wauters et Jeffrey Van Hooydonk et l’Aston Martin DBRS9 du Suisse Henri Moser et de notre compatriote Michael Schmetz, en proie à des soucis de freins et de pneus au bout des 125’ de course.

En Classe 4, la Mosler d’Olivier Van Oost et Dirk Van Elslander a dominé les débats avant d’être d’abord ralentie par un « Drive Through » puis d’abandonner sur la piste, victime d’un souci mécanique. Elle était relayée par une meute de Porsche emmenée par la 997 Supercup des Derdaele père et fils. Les voitures similaires de Michel De Coster et Philippe Cracco et de Chris Mattheus et Bert Redant profitaient des ennuis au niveau de la roue arrière droite d’Erik Bruynooghe pour compléter le podium.

Dans la Division 2 des voitures de Tourisme marquée par l’abandon (cardan) de la M3 E46 des Franssen et le long passage par le bac de la 130i de Sluys-Renmans, la victoire revenait à la BMW M3 GTR de la famille Verhoeven, 16eme au général, devant la 130i de Wim Lumbeek et Joel Schuybroek et la 130 GTR de Peter Beckers et Bert Van Samang.

Le classement final :
1. Goossens-Soulet (Porsche 911 GT3-R) 79 tours en 2h06.11.442 ; 2. Franchi-Kumpen (Audi R8 LMS) à 59.015 ; 3. Ide-Maes (Porsche 911 GT3-R) 59.672 ; 4. De Laet-Lagrange (Lamborghini Gallardo) à 1tour ; 5. Koen Wauters-Van Hooydonk (Dodge Viper); 6. Moser-Schmetz (Sui-Bel/Aston Martin DBRS9) à 2 tours ; 7. Bouvy-Coens (Ferrari F430 GT3) ; 8. Schreurs-R. Vanthoor (Dodge Viper) à 3 tours ; 9. F. Thiers-H. Thiers (Ferrari F430 GT3) ; 10. Dockerill-Brown (GB/Ferrari F430 GT3) ; 11. Derdaele-Derdaele (Porsche Supercup) à 4 tours, 1ers en Classe 4 ; 12. De Coster-Cracco (Porsche 911 Supercup) à 5 tours ; 13. Mattheus-Redant (Porsche Supercup) à 6 tours ;… 16. Verhoeven-Verhoeven (BMW M3 GTR) à 7 tours, 1ers en Division 2… 21. Jeuris-Veyters (Saker GT) à 8 tours, 1ers en Classe 3.      

Championnat pilotes après 5 courses (officieux):
1. Goossens-Soulet (Porsche) 75 ; 2. Kumpen-Franchi (Audi) 74 ; 3. Verbist-Longin (Audi) 58 points ; 4. Ide-Maes (Porsche) 47 ; 5.  Wauters-Van Hooydonk (Dodge) 45 ; 6. Bouvy-Coens (Ferrari) 38 ; etc. 

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