François Piette

21 AVR 2009

Belgian GT : A vos (huit) marques !

Prêts ? Partez. C’est ce dimanche, dans le cadre du Belgian Race Kick Off de Zolder, que sera donné le coup d’envoi de la saison du Belgian GT Mediagroep Van Dyck.

Et malgré les prédictions pessimistes de certains oiseaux de mauvaise augure, malgré la crise frappant le sport automobile et l’arrêt ou le changement d’horizon de plusieurs teams (N-GT, GPR, Gravity, A+ Racing, Chad), le plateau en GT3 aura tout de même fière allure avec non moins de douze voitures pour ce lancement représentant sept marques et huit modèles différents. A l’exception de l’Allemagne, c’est mieux que chez la plupart de nos voisins européens. Alors arrêtons de nous plaindre.

D’autant que c’est surtout par sa variété et sa qualité que le plateau 2009 se distingue avec sans doute plus de candidats au podium que l’an dernier.

Toujours à la recherche de leur premier succès absolu, les champions 2008 Fred Bouvy et Damien Coens remettent leur titre en jeu aux commandes de leur Ferrari 430 GT3 Delahaye-Francorchamps Motors toujours en version 2008.

Mais même si, à l’instar du FIA GT3, le championnat est devenu cette année « Pro-Am », les rois du Knokke Out auront à faire à plus forte partie encore qu’il y a douze mois.

Parmi leurs principaux adversaires pour la couronne, on pointe principalement cinq équipages représentant autant de marques différentes. Avec tout d’abord deux nouveautés dans notre pays.

Grâce au soutien du Belgian Audi VW Club, Jean-François Hemroulle et Tim Verbergt, pilotes maison de la marque aux anneaux depuis plus d’une décennie, étrenneront ce week-end une splendide R8 RS alignée par le réputé team allemand Phoenix. Même si ces deux pilotes classés « Gold » devront embarquer 50 kilos de lest supplémentaire, ils partiront avec l’étiquette de grands favoris.

L’autre grande nouveauté est l’impressionnante Ford Matech GT3 engagée par la Kuismanen Racing pour le patron finlandais associé au rapide Néerlandais Duncan Huisman. Encore une solide paire dans un sacré bolide.

Avec deux pilotes en or (donc avec 50 kg de lest) particulièrement affutés et une Porsche 997 GT3 toujours compétitive, le First Motorsport aura certainement son mot à dire dans la lutte pour le titre avec Bert Longin et François Verbist.

Pour la lutte pour la pole, il faudra certainement aussi compter sur la magnifique Aston Martin DBR9S Barwell de Vincent Vosse, toujours épaulé par Eddy Renard, ainsi que sur la Dodge Viper de Jeffrey Van Hooydonk qui a changé de team et d’équipier (désormais Koen Wauters), mais pas de monture. La deuxième Viper KRK sera confiée quant à elle à Kris Wauters et Raf Vanthoor.

Mais ce n’est pas tout. Les deux Lamborghini Gallardo KS Motorsport de Volleberg-Ceusters et De Laet-Van der Zwaan animeront aussi un peloton au sein duquel la puissante (plus de 600 chevaux) Ford Mustang GT3 de Stéphane Lémeret et Raphaël Van der Straeten fera beaucoup de bruit.

Pour être complets, signalons encore la présence d’une deuxième Ferrari 430 pour la Scuderia Monza des frères Thiers et d’une troisième Viper pour l’Accent Racing de Cracco-Van Audenhove.

Cette douzaine de GT3 sera rejointe par la Porsche Westend de nos amis finlandais ainsi que par au moins trois GT4 (une Ford Mustang et deux Lotus Eleven) pour lesquelles la Division 2 est désormais uniquement réservée. On attend par ailleurs toujours la confirmation des engagements d’une Ginetta, d’une Porsche Speedlover et de la BMW Z4 de Guino Kenis.

Pour rappel, tous les meetings seront désormais composés de deux courses d’une heure, à l’exception bien sûr des 24H, ouvertes aux concurrents de la Dunlop Cup et aux voitures de Tourisme (y comprises les Silhouettes), qui compteront double, soit comme quatre manches d’une heure. Nul doute qu’il s’agira d’un des tournants d’un championnat s’annonçant très « open ». Sans quantité, mais avec un niveau de qualité inégalé.

Alors rendez-vous dimanche à Zolder avec des courses programmées à 11h00 et 14h00. 

 

 

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