Il y a presque 75 ans, Woolf Barnato – plusieurs fois vainqueur du Mans et milliardaire à qui Bentley doit beaucoup – a voulu battre le Train Bleu à travers son parcours en France. Défi qu’il a relevé en mars 1931 au volant d’une Bentley Speed Six sur le trajet Paris-Nice emprunté par le train. Pour commémorer cet exploit, la marque a produit une série spéciale de l’Arnage R. L’Arnage Blue Train est doté de la version 450 ch du moteur V8 6,75 litres à double turbocompresseur de Bentley, allié au châssis et à la suspension de l'Arnage R. Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes et une vitesse maximum de 270 km/h, les performances de l’Arnage Blue Train sauront satisfaire les conducteurs les plus exigeants. Ceux-ci pourront également profiter de son couple de 875 Nm disponible dès 3250 tr/min. Vue de l’extérieur, l’Arnage Blue Train se distingue par des jantes en alliage sept rayons de 19”, un toit ouvrant, une grille de radiateur et des rétroviseurs chromés ainsi qu’une quadruple sortie d’échappement. Les boucliers avant et arrière ont été conçus spécialement pour l’Arnage Blue Train, avec une grille quadrillée en acier inoxydable au niveau des conduits de refroidissement du bouclier avant. Traces du passé En hommage aux capots moteur latéraux à fentes de la Bentley Speed Six « Blue Train » d'origine, l’équipe du design de Bentley a imaginé des fentes verticales, couleur carrosserie, situées en arrière des passages de roue avant. À l’intérieur comme à l’extérieur, l’Arnage Blue Train portera le B ailé noir ainsi que la marque caractéristique des Bentley les plus puissantes et les plus performantes. Ce nouveau modèle Bentley arborera également le logo Blue Train au niveau de l’aile avant et des plaques de seuil de baie de porte. Une lunette arrière fumé, autre caractéristique rappelant les lignes du coupé de Woolf Barnato des années 1930, est également disponible. Originalité L’intérieur est orignal avec l’ensemble des instruments et des cadrans noir. La console centrale est, pour sa part, rehaussée d’un logo Bentley Blue Train. Les finitions méticuleuses de Mulliner apparaissent clairement dans les boiseries de ceinture de porte agrémentées d’une incrustation chromée et de l’emblème du B ailé ainsi que dans les appuis-tête brodés Blue Train avec un fil de couleur coordonnée. Selon les spécifications intérieures, la nouvelle Bentley présentera d'autres particularités tel qu'un volant en bois et cuir, d'autres panneaux en bois plaqués sur les portes et des passepoils contrastés sur les sièges. Sans surprise, Bentley propose ici un TGV des routes de grand luxe. Série limitée Moins de 40 Arnage Blue Train seront produites, la majorité étant destinées aux États-Unis et toutes étant déjà commandées. En octobre 2005, le premier modèle de série se joindra à la Speed Six Blue Train d’origine qui appartient désormais à des passionnées de la marque : Bruce et Jolene McCaw. Celles-ci rallieront Cannes à Londres lors d’un voyage anniversaire suivant l’itinéraire emprunté par Woolf Barnato. Un bel hommage pour Babe dont le nom reste associé à Bentley pour ses exploits et son soutien inconditionnel au constructeur. © Olivier Duquesne

Source : Bentley