C’est sur la base de la voiture de course, la Continental GT3, que Bentley a développé cette série limitée homologuée pour la route, la GT3-R. Ce coupé sportif accuse un quintal de moins sur la balance, notamment grâce à la suppression de la banquette arrière, au nouvel échappement en titane et aux jantes alliage de 21 pouces, chaussées de pneus Pirelli.
580 chevaux !
Sous le capot, les turbos reçoivent un petit tour de clé à molette et la gestion moteur a été revue. Résultat : le V8 de 4 litres délivre pas moins de 580 chevaux à 6.000 tr/min au lieu de 528 chevaux. Grâce au meilleur rapport poids/puissance, cette Britannique expédie le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, soit 7 dixième plus vite que la GT V8 S. La boîte automatique ZF à 8 rapports s’est vue adaptée pour des accélérations plus musclées, mais cette démultiplication plus courte limite la vitesse de pointe (273 km/h au lieu de 309 km/h).
Discrète ?
Bentley écoulera précisément 300 exemplaires de cette GT3-R, toutes livrées en blanc « Glacier » avec quelques accents verts. Tout aussi discret : les énormes entrées d’air sur le capot moteur et l’aileron arrière en fibre de carbone.