Si la température ambiante n’incite pas franchement à profiter des plaisirs de la conduite cheveux au vent, cela n’a pas suffit à refroidir Bentley de nous présenter la dernière variante de l’exclusive Continental GTC.
Chic au quotidien
Dans la gamme Bentley, le must have est indubitablement l’Azure, un paquebot des routes, taillé pour avaler de longues distances dans le murmure distant d’un V8 suffisant. Basé sur l’Arnage, il impressionne par son caractère, mais se révèle difficilement viable au quotidien... Bentley, aidé par le groupe VW, a donc développé la Continental, un coupé, dérivé ensuite en cabriolet, qui permet de profiter d’un somptueux engin dont les quatre roues sont motrices ! Idéal pour partir à Gstaad en hiver et à Monaco en été...
Speed
Utilisant une appellation qui rappelle une époque où les pilotes s’apparentaient à de preux chevaliers, la Continental GT Speed est l’archétype du coupé de grand tourisme, capable de traverser des continents à des vitesses inavouables. Bien évidemment, la version cabriolet, appelée GTC, se devait de bénéficier des quelques aménagements prévus sur cette version. Et ainsi est apparue la GTC Speed.
Ça décoiffe !
D’une cylindrée de 6 litres et comportant 12 cylindres en W, ce moteur méchamment suralimenté affiche une puissance de 610 chevaux, soit un bond de 50 chevaux face à la version « normale ». Plus impressionnant encore, le couple de 750 Nm est disponible constamment entre 1.700 tr/min et 5.600 tr/min ! De quoi garantir des performances hors-normes : 322 km/h en pointe ! Et si l’envie vous prend de piquer une pointe cheveux au vent, sachez que l’engin ne perdra que 10 km/h capote baissée...
Petites évolutions cosmétiques
Naturellement, cette prise de muscle se voit de l’extérieur. Cette Bentley repose donc sur des jantes de 20 pouces, affiche de plus grandes sorties d’échappement et dissimule sa mécanique derrière une calandre foncée. A l’intérieur, quelques touches d’aluminium viennent rappeler le caractère sportif de l’engin. Le volant à trois branches est lui aussi spécifique. Enfin, le logo « Speed » tient à rappeler le caractère exclusif de ce cabriolet.