Comme promis, Bentley a dévoilé un nouveau modèle inédit imaginé par son département de fabrication sur-mesure Mulliner dans le cadre du Concours d'élégance de Pebble Beach. Baptisé Batur, ce modèle prend la forme d’un grand coupé GT. Comme le cabriolet Mulliner Bacalar avant lui, ce modèle sera bien fabriqué en petite série par les artisans de Mulliner. Dix-huit modèles en l’occurrence seront assemblés, tous déjà vendus à d’illustres clients Bentley moyennant un chèque de 1,65 million de livres sterling, soit 1,95 million d’euros au taux de change actuel.
Manifeste « électrique »
Ce modèle sert toutefois aussi de manifeste esthétique pour Bentley. Le coupé Batur illustre en effet le nouveau style qui sera utilisé pour les Bentley électriques attendues à partir de 2025. On peut notamment voir la face avant évoluer sensiblement par rapport à la signature à doubles phares ronds utilisée actuellement. Les optiques arrière deviennent, en outre, encore sensiblement plus minces.
Chant du cygne
Si ce modèle doit servir de manifeste esthétique aux futures Bentley électriques, le coupé Mulliner Batur s’en remet toujours bien au « bon vieux » W12 6.0 l utilisé pour la renaissance de Bentley sous l’égide Volkswagen avec la Continental GT en 2002. Dans ce cas-ci, il a même été sensiblement retravaillé pour développer 740 ch et 1.000 Nm. De quoi offrir au Batur le titre de Bentley la plus puissante de l’histoire. Un sacré chant du cygne pour le W12 qui s’exprime ici en sus au travers d’un échappement en titane sur-mesure en partie créé grâce à l’impression 3D.