Les grandes berlines premium du trio allemand traditionnel disposeront bientôt toutes d'un système hybride rechargeable associant un moteur électrique à un bloc 4 cylindres 2.0 l turbo. Ce dernier fonctionne obligatoirement à l’essence chez Audi et BMW. Seul Mercedes laisse le choix entre un 2.0 l turbo à essence (300 e) ou un 2.0 l turbo diesel (300 de). On comparera toutefois ici les trois versions à essence.

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Puissance cumulée

En puissance cumulée, la nouvelle Audi A6 hybride rechargeable affiche 299 ch et 450 Nm dans sa version « normale » 50 TFSI e. C’est plus que la BMW 530 e qui développe, quant à elle, 252 ch et 420 Nm. Mais moins que la Mercedes E 300e qui peut se vanter d’un maximum de 320 ch et de 700 Nm de couple. Notons tout de même que l’Audi A6 hybride rechargeable sera également proposée dans une version plus musclée baptisée 55 TFSI e dont la puissance totale atteindra 367 ch. Son couple total restera tout de même 200 Nm inférieurs (avec 500 Nm) par rapport à celui de la Mercedes Classe E 300e.

Batterie

Certes, la taille ne compte pas toujours… Mais bien quand il est question de batteries ! En théorie, plus la capacité de la batterie est grande, plus l'autonomie en mode électrique sera importante. Malgré sa récente remise à niveau qui lui permet de troquer son ancienne batterie de 9,2 kWh contre un nouveau module de 12 kWh, la BMW 530e iPerformance ne peut suivre la mise de ses nouvelles concurrentes. Les Mercedes E 300e et Audi A6 TFSI e se tiennent à un cheveu mais c'est la dernière qui l'emporte sur le papier avec une capacité de 14,1 kWh contre 13,5 kWh pour la Mercedes.

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Autonomie électrique

Avec sa « grosse batterie », l'Audi devrait afficher une autonomie en mode électrique confortable. Mais la marque aux anneaux n'a pas encore communiqué de chiffre officiel. Le constructeur allemand promet seulement une autonomie selon le récent cycle WLTP supérieure à 40 km. La comparaison entre nos trois berlines allemandes est donc ici assez difficile puisque Mercedes et BMW annoncent des chiffres selon le cycle NEDC corrélé. Avec des résultats assez différents, d’ailleurs, puisque BMW annonce 64 km pour sa nouvelle Série 5 hybride rechargeable contre 50 km du côté de la Classe E malgré sa plus grosse batterie…

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CO2

En ce qui concerne l’homologation CO2, la comparaison est également plutôt difficile à réaliser pour le moment puisque Audi n’annonce encore aucun chiffre officiel de ce côté-là non plus. Une affaire à suivre, donc. On sait toutefois déjà que la Mercedes E 300e sera homologuée à 45 g de CO2/km en NEDC corrélé contre 38 g/km pour la BMW 530e iPerformance grâce à sa remise à niveau technique.