Lancé à Ypres, le programme IRC 2007 de Bernd Casier, Fred Miclotte et Peugeot Belgique Luxembourg arrive déjà à son terme avec, en cette fin de semaine, le Rallye International du Valais. Et l’envie de conclure ce premier round d’essai par une note positive.
Les amateurs de paysages alpestres ne peuvent priver leur album à souvenirs du Valais. De part et d’autre du Rhône, les vallées rivalisent d’écrins à la beauté insoupçonnée dont l’authenticité plaide en défaveur des usines à sports d’hiver turbinant un peu plus à l’ouest. Bernd Casier découvre cette région de la Suisse francophone. Il est tombé sous le charme. De la nature mais de ses routes, aussi, dont certaines ont été entièrement refaites, élargies parfois, et revêtues d’un asphalte flambant neuf.
Forcément, les longues ascensions n’alterneront qu’avec des descentes vertigineuses, tout au long des trois jours que durera l’épreuve. Ce parcours du Rallye du Valais, pénultième manche de l’IRC, Bernd et Fred ont pris le temps de l’apprécier…
« Contrairement aux autres épreuves, le nombre de passages en reconnaissances n’était pas limité », explique le pilote de la Peugeot 207 Super 2000 belge. « Nous en avons donc profité pour affiner au mieux nos notes. Je me sens déjà nettement plus en confiance qu’avant le Sanremo, par exemple. Même s’il s’agit d’un vrai parcours de montagne, les spéciales valaisannes sont en général très rapides, leur profil donnant la part belle à un pilotage beaucoup plus fluide. Bien sûr, le parcours compte des portions très étroites mais elles ne sont pas majoritaires. Il y a même une spéciale presque entièrement en terre. Ajoutez à ce tracé appétissant des paysages à couper le souffle : avec le froid vif qui règne ici, j’ai presque l’impression de devoir me dépêcher pour arriver le premier au remonte-pente ! »
La confiance retrouvée
Bernd insiste, pourtant : il n’est pas ici pour rigoler. Que du contraire. « Nous avons l’intention d’attaquer dès la première spéciale, prévient le pilote Kronos. Le bon travail accompli en reconnaissances, joint à celui mené depuis l’entame du programme sur notre Peugeot 207 S2000, nous mettent suffisamment en confiance pour tenter d’emblée de se battre avec les meilleurs. Tout en n’oubliant pas que l’important reste avant tout d’emmagasiner un maximum d’expérience en vue de 2008 et, donc, d’être à l’arrivée. Nous avons d’autant moins le droit à l’erreur que les ravins, ici, sont assez profonds… Avec un bon set-up, j’espère pouvoir intégrer au moins le top 5. Notre journée d’essai en vue du Condroz m’a fait du bien. Et je sais pouvoir compter sur l’équipe Kronos pour, comme chaque fois, trouver le compromis parfait sur notre Peugeot. »
Le 48ème Rallye International du Valais démarre ce jeudi 25 octobre, en début d’après-midi. Le matin, Bernd et le Kronos Racing auront eu le temps de définir les réglages de leur Peugeot 207 S2000, lors du shake-down. Le parcours de l’épreuve comporte 250 km de tronçons chronométrés répartis en 17 spéciales autour de Martigny, centre du rallye, et Sion. L’arrivée est prévue le samedi 27 octobre en fin d’après-midi.