Présentation
L’aérodynamisme est un facteur clé pour la consommation. Si la voiture fend l’air plus qu’elle ne le brasse, sa résistance au vent, et donc à l’avancement, s’en trouvera diminuée. Cela a donc été particulièrement travaillé, avec comme résultat, un joli Cx de 0,3 à la clé, soit une réduction de 0,15 unités face au modèle standard. Pour les pneus, ce sont des Dunlop SP10 A aux dimensions 165/70 R14 qui ont été retenus. Par rapport aux 195/55 R15 de la version de base, ils présentent une moindre résistance au roulement. Un effet encore renforcé par l’augmentation de la pression de gonflage, respectivement à 2,9 et 2,7 bars, des pneus avant et arrière. La largeur moins importante des pneus améliore quant à elle l’aérodynamique du véhicule. Quant aux jantes, en acier et couvertes d’enjoliveurs pleins, elles permettent également de diminuer le coefficient aérodynamique.
Pour abaisser la consommation, le premier facteur qui rentre en ligne de mire est bien entendu le moteur et la boîte de vitesses. Celle-ci a vu ses étagements allongés, ce qui conjugué à la nouvelle gestion moteur, offre des résultats étonnants.
Enfin, la masse a pu être diminuée de 80 kilogrammes, grâce, entre autres, au remplacement de la roue de secours par un kit anti-crevaison.
Sur la route
Extérieurement, il faut un œil averti pour différencier une Ibiza standard d’une Ecomotive. A l’intérieur, même topo. Contact, démarrage, le tricylindres fait entendre son crépitement caractéristique. Première engagée et c’est parti sur le régime de ralenti ! Pour qui désire cruiser à basse vitesse, la pédale de droite est tout à fait superflue et il est parfaitement possible d’enchaîner les rapports sur le régime de ralenti, jusqu’à dépasser les 50 km/h en cinquième ! A ce régime, le petit TDI martèle dans une sonorité peu réjouissante… Mais ça avance !
Quittons maintenant les zones urbaines, où la souplesse du moteur fait merveille, pour attaquer des routes plus sinueuses. Les pneus à faible résistance, s’ils diminuent la consommation, diminuent aussi l’adhérence. Mais dans la vie de tous les jours, cela passe complètement inaperçu et c’est surtout la progressivité des réactions que l’on retient. La trois cylindres, en dépit de ses rapports allongés, fait preuve d’une étonnante bonne volonté. C’est uniquement sur autoroutes que les reprises sont un peu faiblardes en cinquième, à plus forte raison si le véhicule est chargé. Il faut dire qu’à allure autoroutière, ce petit 1.4 TDI tourne à 2.250 tr/min seulement !
Vient maintenant le moment de vérité, à savoir le chiffre de consommation ! Sur notre essai de 160 km réalisé dans les alentours de Barcelone et principalement sur routes et autoroutes, nous avons réalisé une excellente moyenne de 4,3 litres aux 100 kilomètres. La performance, c’est que ce chiffre fut atteint en suivant le flot des voitures et en roulant de manière parfaitement normale.
Tarifs et équipements
La bonne nouvelle, c’est qu’en dépit de sa vocation économique, cette Ibiza Ecomotive reste une voiture bien équipée. Pour la Belgique, il existe une série spéciale « ECO LIFE » pouvant être équipée du pack « ECO SPRINT ».
L’ « ECO LIFE » contient déjà un climatiseur, des lève-glaces électriques à l'avant, le verrouillage central avec commande à distance et le système anti-carjacking.
Le pack « ECO SPRINT » propose en plus, un lecteur de CD MP3 avec commandes au volant, la Climatronic, le régulateur de vitesse, les antibrouillards avant et les rétroviseurs et poignées de portes dans la couleur de la carrosserie. Le prix de ce pack s’élève à 750 €, ce qui représente un avantage de 1.903 €.
En option, on retrouve l'ESP, une radio avec jusqu'à 6 haut-parleurs, une connexion Aux-in, iPod ou USB pour ce combiné, une alarme volumétrique et périmétrique, des airbags-rideaux, un régulateur de vitesse, des rétroviseurs extérieurs à réglage électrique et des sièges chauffants.
Le prix de cette Ibiza Eco Life est de 13.290 €. Pour une version cinq portes, comptez 500 € supplémentaires.
Conclusion
La véritable prouesse, c’est de parvenir à de tels résultats en termes de consommation et d’émissions sans pour autant compromettre l’usage quotidien. Seules les reprises en cinquième sur autoroutes en côte ou en charge pâtissent un peu de l’allongement de la transmission. Mais il n’y a là, rigoureusement rien de rédhibitoire ! Tout comme sa sœur jumelle, la Polo Bluemotion, cette Ibiza Ecomotive est une réussite ! Il nous tarde maintenant de voir ce que peut donner une Leon ou une Altea Ecomotive…
L’aérodynamisme est un facteur clé pour la consommation. Si la voiture fend l’air plus qu’elle ne le brasse, sa résistance au vent, et donc à l’avancement, s’en trouvera diminuée. Cela a donc été particulièrement travaillé, avec comme résultat, un joli Cx de 0,3 à la clé, soit une réduction de 0,15 unités face au modèle standard. Pour les pneus, ce sont des Dunlop SP10 A aux dimensions 165/70 R14 qui ont été retenus. Par rapport aux 195/55 R15 de la version de base, ils présentent une moindre résistance au roulement. Un effet encore renforcé par l’augmentation de la pression de gonflage, respectivement à 2,9 et 2,7 bars, des pneus avant et arrière. La largeur moins importante des pneus améliore quant à elle l’aérodynamique du véhicule. Quant aux jantes, en acier et couvertes d’enjoliveurs pleins, elles permettent également de diminuer le coefficient aérodynamique.
Pour abaisser la consommation, le premier facteur qui rentre en ligne de mire est bien entendu le moteur et la boîte de vitesses. Celle-ci a vu ses étagements allongés, ce qui conjugué à la nouvelle gestion moteur, offre des résultats étonnants.
Enfin, la masse a pu être diminuée de 80 kilogrammes, grâce, entre autres, au remplacement de la roue de secours par un kit anti-crevaison.
Sur la route
Extérieurement, il faut un œil averti pour différencier une Ibiza standard d’une Ecomotive. A l’intérieur, même topo. Contact, démarrage, le tricylindres fait entendre son crépitement caractéristique. Première engagée et c’est parti sur le régime de ralenti ! Pour qui désire cruiser à basse vitesse, la pédale de droite est tout à fait superflue et il est parfaitement possible d’enchaîner les rapports sur le régime de ralenti, jusqu’à dépasser les 50 km/h en cinquième ! A ce régime, le petit TDI martèle dans une sonorité peu réjouissante… Mais ça avance !
Quittons maintenant les zones urbaines, où la souplesse du moteur fait merveille, pour attaquer des routes plus sinueuses. Les pneus à faible résistance, s’ils diminuent la consommation, diminuent aussi l’adhérence. Mais dans la vie de tous les jours, cela passe complètement inaperçu et c’est surtout la progressivité des réactions que l’on retient. La trois cylindres, en dépit de ses rapports allongés, fait preuve d’une étonnante bonne volonté. C’est uniquement sur autoroutes que les reprises sont un peu faiblardes en cinquième, à plus forte raison si le véhicule est chargé. Il faut dire qu’à allure autoroutière, ce petit 1.4 TDI tourne à 2.250 tr/min seulement !
Vient maintenant le moment de vérité, à savoir le chiffre de consommation ! Sur notre essai de 160 km réalisé dans les alentours de Barcelone et principalement sur routes et autoroutes, nous avons réalisé une excellente moyenne de 4,3 litres aux 100 kilomètres. La performance, c’est que ce chiffre fut atteint en suivant le flot des voitures et en roulant de manière parfaitement normale.
Tarifs et équipements
La bonne nouvelle, c’est qu’en dépit de sa vocation économique, cette Ibiza Ecomotive reste une voiture bien équipée. Pour la Belgique, il existe une série spéciale « ECO LIFE » pouvant être équipée du pack « ECO SPRINT ».
L’ « ECO LIFE » contient déjà un climatiseur, des lève-glaces électriques à l'avant, le verrouillage central avec commande à distance et le système anti-carjacking.
Le pack « ECO SPRINT » propose en plus, un lecteur de CD MP3 avec commandes au volant, la Climatronic, le régulateur de vitesse, les antibrouillards avant et les rétroviseurs et poignées de portes dans la couleur de la carrosserie. Le prix de ce pack s’élève à 750 €, ce qui représente un avantage de 1.903 €.
En option, on retrouve l'ESP, une radio avec jusqu'à 6 haut-parleurs, une connexion Aux-in, iPod ou USB pour ce combiné, une alarme volumétrique et périmétrique, des airbags-rideaux, un régulateur de vitesse, des rétroviseurs extérieurs à réglage électrique et des sièges chauffants.
Le prix de cette Ibiza Eco Life est de 13.290 €. Pour une version cinq portes, comptez 500 € supplémentaires.
Conclusion
La véritable prouesse, c’est de parvenir à de tels résultats en termes de consommation et d’émissions sans pour autant compromettre l’usage quotidien. Seules les reprises en cinquième sur autoroutes en côte ou en charge pâtissent un peu de l’allongement de la transmission. Mais il n’y a là, rigoureusement rien de rédhibitoire ! Tout comme sa sœur jumelle, la Polo Bluemotion, cette Ibiza Ecomotive est une réussite ! Il nous tarde maintenant de voir ce que peut donner une Leon ou une Altea Ecomotive…
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