Bernie Ecclestone a été pendant des décennies le propriétaire des droits commerciaux de la Formule 1, après avoir fait ses débuts dans ce sport en tant que propriétaire de l’écurie Brabham. Une carrière qui lui a visiblement bien réussi, puisque cet homme d’affaires au caractère bien trempé a réussi à constituer au fil des années une impressionnante collection de voitures de F1. Une collection de pas moins de 69 bolides, l’une des plus exclusives jamais assemblées, que le Britannique de 94 ans espère désormais vendre (ses héritiers lui en seront sûrement reconnaissants !). Jetons un œil sur les joyaux de la collection « The Ecclestone Grand Prix Collection », mise en vente par Tom Hartley Jr. au Royaume-Uni !
En tant que propriétaire de l’écurie Brabham, il n’est guère surprenant qu’Ecclestone ait conservé un grand nombre de ses propres voitures de course. Sur les photos, on aperçoit au fond deux longues rangées de ces bolides blancs, qui ont cumulé ensemble 22 victoires et deux titres de champion du monde (avec Nelson Piquet au volant) ! Mais la Brabham la plus fascinante de cette collection est peut-être la BT46B « fan car », conçue par Gordon Murray, avec laquelle Niki Lauda a remporté le Grand Prix de Suède en 1978 avec 30 secondes d’avance ! Très vivement contestée, cette voiture fut finalement interdite des courses suivantes.
Brabham, Ferrari, Auto Union…
Mais la collection d’Ecclestone ne se limite pas aux Brabham. On retrouve également quelques Ferrari dans l’inventaire, avec de nombreuses perles comme la 375 F1 d’Ascari, ainsi que les voitures championnes du monde de Niki Lauda (312T), Mike Hawthorn (246) et Michael Schumacher (F2002) !
La collection remonte même à l’époque d’avant la Formule 1, lorsque les Grands Prix étaient encore des événements indépendants et que les pilotes s’affrontaient au volant de monstres comme les Auto Union et autres BRM, dotées de moteurs V16 délivrant plus de 500 chevaux ! Enfin, pour compléter le tout, on retrouve quelques pépites signées par Maserati, Vanwall ou encore Bugatti !
500 millions d’euros ?
Personne ne sait combien « The Ecclestone Grand Prix Collection » rapportera exactement. Les estimations varient entre 100 millions et un demi-milliard d’euros ! Toutefois, le montant final restera un mystère, car chaque voiture sera vendue séparément et de manière privée par Tom Hartley Jr., un expert dans la vente de voitures exclusives. « Une collection comme celle-ci n’a jamais été mise en vente auparavant, et personne au monde ne possède une collection de voitures de course comparable à celle de Bernie. Ce serait fantastique de revoir ces bolides sur les circuits », a déclaré le vendeur ! On ne peut qu’être d’accord…