C’est aux côtés de NEDO (un centre de recherche subventionné par le gouvernement japonais) et de Sharp que Toyota travaille au développement d’une voiture hybride rechargeable équipée d’un système de charge fonctionnant à l’énergie solaire. Pour ce faire, les ingénieurs nippons ont pris pour base une Prius hybride rechargeable et ont recouvert son toit de cellules photovoltaïques lui permettant d’engranger 160 watts, soit environ 5 km d’autonomie quotidienne.

Mais cela est jugé insuffisant par les Japonais qui entendent bien faire grimper cette autonomie à 40 km. Et là, c’est Sharp qui entre en scène en tant qu’expert dans la fabrication de cellules photovoltaïques à triple jonction. Équipé de ces panneaux de dernière génération et lors d’une journée ensoleillée, l’ensemble serait à même de produire 860 watts, soit la puissance nécessaire pour recharger la batterie de 8,8 kWh qui équipe le véhicule. L’autonomie de 40 km en full electric serait ainsi atteinte.

Toyota emboîte ainsi le pas à des projets similaires qui ont notamment été initiés par Lightyear ou Sono Motors. Les premiers tests de cette Prius solaire seront entamés à la fin de ce mois de juillet.