Le constructeur de voitures électriques Tesla fait l’objet d’une nouvelle enquête diligentée par la NHTSA, l'Agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière. Une énième procédure qui porte cette fois sur la possibilité de jouer à des jeux vidéo proposés sur le système d’infodivertissement embarqué par bon nombre de Tesla. D’ici peu, l’autorité américaine déterminera si cela peut être source de distraction et, du même coup, mettre en danger la vie des autres usagers de la route.
Près de 600.000 Tesla sont concernées, à savoir les modèles 3, X, S et Y, produits entre 2017 et 2021. Toutes embarquent une fonction baptisée Passenger Play qui permet de jouer tout en roulant.
Hypocrisie
À l'origine de cette enquête on trouve des journalistes du New York Times qui se sont demandés, à juste titre, s’il était bien raisonnable d’offrir cette fonction au sein d’un véhicule automobile. Pour rappel, le Passenger Play permet de jouer à un jeu d’arcade sur le thème de l’aviation, au solitaire ou encore à un jeu de stratégie. L’agence américaine a rapidement emboîté le pas au quotidien new yorkais, d’autant qu’en 2019, plus de 3.000 usagers de la route ont été tués aux Etats-Unis suite à une distraction au volant.
Tesla de son côté rappelle dans un communiqué qu’il ne faut pas se laisser distraire au volant et qu’un message signale aux occupants du véhicule que “Jouer pendant que la voiture est en mouvement est réservé aux passagers”. Et le New York Times de commenter que pour vérifier que c’est bien un passager qui joue, il suffit d’appuyer sur un bouton de confirmation. Et que ce même bouton peut bien entendu être pressé par... le conducteur !