Après l'annulation pour cause de brouillard de l'épreuve inaugurale au Nurburgring et le succès rencontré par l'épreuve de Magny-Cours, la manche de Francorchamps était attendue par tous avec une certaine impatience. Disputée ce lundi 13 juin sous un beau soleil, cette épreuve a connu un franc succès.
Avec des invités vedettes tels que Sébastien Legrelle et Stéphane Mertens, venus tester le potentiel de leur toute nouvelle BMW K 1200 R PowerCup sur le plus beau circuit du monde, avec pour seul objectif d'accumuler des kilomètres d'entraînement en vue des prochaines manches de la BMW Motorrad PowerCup, ou encore Xavier Siméon, inscrit aux côtés de son champion du monde de père, Michel, au guidon d'une Suzuki GSX-R 750 semblable à celle avec laquelle il dispute la GSX-R Cup, l'intérêt de cette course s'en trouvait décuplé.
Auteur d'une belle envolée dès le départ, Sébastien Le Grelle prenait directement la tête et réussissait rapidement à boucler le meilleur tour en course. Pour Xavier Siméon, dont la tige de sélecteur s'est détachée durant le tour de chauffe, le départ est retardé d'un bon demi-tour…
Handicapé par l'absence de carénage sur sa BMW, Legrelle va se faire rejoindre par Demeulemeester qui s'emparera même un bref instant de la tête de la course. Mais notre meilleur représentant en mondial supersport en a vu d'autres et il ne tarde pas à reprendre son bien.
Au fil des ravitaillements, la paire Legrelle-Mertens va creuser l'écart sur ses poursuivants directs, en l'occurrence les frères Snickers, revenus aux avants-postes au guidon de leur Kawasaki ZX/10-R. Xavier Siméon, auteur d'une course exemplaire se hissera en sixième position derrière les surpuissantes 1000. Au guidon de la BMW K 1200 R de l'équipe BMW Motorrad Belux - Herpigny Motors, Sébastien Legrelle et Stéphane Mertens s'imposent donc avec un peu plus de deux minutes d'avance sur Luc et François Snickers, Stefaan Demeulemeester et Wim Vandenbroek complétant le podium. Du côté des 600, la victoire est revenue à la Ducati que se partageait Bart Desloovere et Vincent Verschueren qui devancent Nicolas Willems et Adrien Nicolas sur Yamaha R6, et Rogier Jackie et David Van Driessche sur Ducati également.
Avec 53 équipages engagés, cette troisième manche de la Bikers' cup 2005 restera à coup sur gravée dans les annales.
Rendez-vous à Dijon les 29, 30 & 31 juillet pour la quatrième manche de la Bikers' Cup.
© Bruno Wouters
Crédit photos: www.sprint-pix.com
Source : BIKERS'CUP