Que faire des batteries usagées une fois qu’elles auront permis de parcourir plusieurs milliers de kilomètres au volant d’un véhicule électrique ? C'est la question qui taraude bon nombre de constructeurs automobiles. 

Jamais en panne d’idée, Renault lance un pavé dans la marre, ou plutôt un bateau dans la Seine, et propose d’utiliser ces batteries « de seconde vie » pour alimenter autre chose que des véhicules à quatre roues.

En étroite collaboration avec Seine Alliance, qui développe des projets dans les domaines fluviaux et maritimes, ainsi qu'avec Green-Vision, la marque au losange a conçu le Black Swan, un bateau zéro émission qui permet d’effectuer des croisières familiales durant deux bonnes heures, avec une capacité d’accueil de 2 à 8 personnes.

Pas une goutte de pétrole !

L’engin est motorisé par deux moteurs électriques et ne dispose ni de groupe électrogène, ni même de moteur thermique de secours. Il ne rejette donc aucun gaz d’échappement et se déplace dans un silence de cathédrale.

Un bel exemple d’économie circulaire mais aussi de synergies entre différents acteurs du petit monde de la mobilité !