1. BMW E1 Concept (1991)
En 1991, BMW envisageait déjà une citadine électrique que l'on pourrait considérer comme l'ancêtre de l’i3. Elle était équipée d'un moteur électrique de 37 kW qui transmettait la puissance aux roues arrière, ce qui lui conférait une vitesse de pointe de 120 km/h.
Le concept E1 embarquait une batterie sodium-soufre sous la banquette arrière qui, grâce à une carrosserie légère faite d’aluminium et de plastique, permettait une autonomie (selon un cycle inconnu, il est vrai) de 200 km !
2. BMW Z18 Concept (1995)
Si vous aimiez les SUV et les roadsters au milieu des années 1990, BMW avait de quoi vous satisfaire avec ce concept qui combinait les avantages (ou les inconvénients ?) des deux.
Ce « tout-terrain » disposait de quatre roues motrices, d’un moteur 8 cylindres et d’un intérieur capable de résister aux intempéries. BMW n’a bien sûr donné aucune suite en production, mais c'était le premier concept de type SUV de BMW, qui a lancé le X5 en 1999.
3. BMW Just 4/2 Concept (1995)
Fan de roadsters mais aussi d'asphalte ? Alors ce Just 4/2 (just for two, soit « juste pour deux ») de la même année que le Z18 est probablement davantage votre style. Vous pouvez même voir le tarmac de près !
Certains panneaux de carrosserie et le pare-brise manquent à l’appel, mais on retrouve des roues indépendantes et un 4 cylindres de 100 ch à l'arrière... L'ensemble semble être le fruit du mariage entre une Smart Roadster et une Lotus 340 R. Quoi qu'il en soit, les Japonais furent enthousiastes lorsque ce concept fut présenté au Salon de Tokyo de 1995.
4. BMW Z22 Concept (1999)
Contrairement au concept précédent, ce Z22 n’est pas vraiment un concept « fun ». Ce n'est peut-être pas le plus beau des concepts, mais ses solutions techniques méritent le détour.
Pas moins de 70 innovations et 61 brevets ont été revendiqués par BMW, dont des phares adaptatifs, un affichage tête haute, des caméras à la place des rétroviseurs et une commande électromécanique « by wire » des freins. La structure en plastique renforcé en fibres de carbone est une idée reprise sur la BMW i3 !
5. BMW Gina (2008)
La Gina misait tout sur la légèreté. Ce concept rappelle un peu la Z4, mais la particularité réside dans sa carrosserie qui une... toile tendue sur un cadre !
Sa carrosserie légère et lisse était à la fois légère et aérodynamique. Et oubliez les phares rétractables : pour un meilleur aérodynamisme, ils sont couverts par une toile !