En 1974, BMW décide de reprendre la distribution de ses produits assurés initialement par les Etablissements Moorkens. Après la France, la Belgique vit donc la naissance de la deuxième filiale de la marque dans le monde, BMW Belgium, qui devint BMW Group Belux en 2003 en prenant aussi en charge la distribution de la marque au Grand Duché.
Les débuts se firent dans les anciens locaux de Kontich, avant de déménager en 1985 dans de nouveaux locaux à Bornem. C'est à Bornem que sera inauguré en 2000 le BMW Driving Center suivi d'un Riding Center, laissant ainsi la possibilité aux clients potentiels d'essayer tant les voitures que les motos de la marque.
C'est en 1916 que fut créée avec la production de moteurs d'avions la Bayerische Motoren Werke, puis ce fut au tour des motos à partir de 1922. Les premières voitures n'apparurent qu'en 1928 avec le rachat de Dixi qui produisait alors l'Austin Seven sous licence. Un fameux chemin parcouru depuis, et particulièrement ces dernières années: en 1984, BMW écoulait 9.000 voitures sur le marché belge, et nous en sommes à 31.000 pour 2008, sans compter les 7.150 Mini et les 2.250 motos écoulées cette même année.
Le Groupe emploie aujourd'hui près de 370 personnes, auxquelles s'ajoutent les 2.460 emplois générés par les concessions BMW et Mini de Belgique et du Grand Duché. A ce sujet, il est piquant de constater que la moitié des concessionnaires l'étaient déjà lorsque BMW Belgium fut créé. Le réseau est principalement aux mains de sociétés familiales, et un tiers d'entre elles en est déjà à la seconde génération de la même famille. En moyenne, l'investissement annuel des dealers s'élève à 400.000€.
BMW se situe en tête du segment Premium, avec d'excellentes performances écologiques, qui placent la marque en très bonne posture pour l'avenir. Introduit en 2007, le programme BMW Efficient Dynamics assure en effet une diminution de la consommation et des émissions, sans renier le plaisir de conduire cher à l'usager de la marque à l'hélice. L'avenir s'anticipe déjà dans les bureaux d'études, avec comme objectif les nouveaux enjeux économiques. De nouvelles voitures hybrides, une série 7 et une X6 seront présentées au prochain Salon de Francfort, la Mini E roule déjà aux USA, à Berlin et Munich, pour étudier l'usage de ce type de voiture au jour le jour. Cette expérience "grandeur nature" aidera au développement du Projet i de mobilité urbaine.
Le programme de renouvellement de la gamme est appelé à encore s'accélérer puisque, d'ici à 2012, plus de la moitié de la gamme sera renouvelée et de nouvelles niches explorées, comme par exemple la prochaine gran Turismo…