La R35 enfonce encore le clou avec une fiche technique décoiffante et des prestations mesurées qui énervent pas mal la concurrence! Le Nurburgring fait ici office d'arbitre et la Nissan GTR, qui avait tourné en 7'29''03 en avril 2008, a tourné en 7'26''70 en avril 2009. Pour donner la mesure de ce chrono, il suffira de préciser qu'une Carrera GT (612 ch, ± 500.000 €) a tourné en 7'28''71, une 911 GT2 en 7'32''02, une Koeningsegg en 7'33''6. Pour faire bonne mesure, précisons qu'une Ferrari Enzo a tourné en 7'25''3… Le secret de la GT-R tient sans doute en un seul mot: facilité! De toutes les "Supercars", il s'agit sans doute de la voiture la plus facile à mener rapidement, par la grâce d'un moteur extrêmement puissant et coupleux (485 ch à 6.400 tr/min, 588Nm de 3.200 à 5.200 tr/min) et d'un châssis d'une sophistication sans bornes.

Vitrine technologique

Véritable vitrine du savoir-faire de Nissan, la GT-R intègre une transmission intégrale tout à fait remarquable. Si le moteur est classiquement situé sur le train avant, la boîte 6 à double embrayage est montée en amont du train arrière. La totalité de la puissance est transmise au train arrière via un arbre en carbone composite. Si nécessaire, jusqu'à 50% du couple peut basculer sur les roues avant via un second arbre de transmission. Le contrôle peut varier en continu grâce à de nombreux capteurs mesurant la vitesse, les accélérations, le braquage et le lacet. Le transfert du couple agit immédiatement, un contrôle électronique de motricité analyse en permanence l'éventuel patinage des roues et agit sur le différentiel arrière à glissement limité. La boite six à double embrayage fonctionne en mode automatique, sans perte de puissance, ou peut se commander via les palettes au volant qui permettent des passages de vitesses quasi instantanés. Un basculeur au tableau de bord propose différents modes pour le passage des vitesses: Race, pour des changements ultra rapides, Normal et Slow pour les revêtements glissants. L'amortissement et l'anti-patinage bénéficient des mêmes réglages.

Manufacture

Chaque moteur V6 double turbo de 3800cc est assemblé à la main par un seul technicien. Ce moteur propulse la GT-R à plus de 310 km/h et permet à la Nissan d'abattre le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et le 400m départ arrêté en 11,6 secondes, ce qui donne à la GT-R les meilleures accélérations que peut offrir une voiture de production. Et oui, mieux que n'importe quelle Porsche, mieux qu'une Viper ou une Corvette, mieux qu'une Ferrari… Nous avons eu la chance de pouvoir prendre le volant de cette croqueuse de légende dans les environs de Folembray, du côté de Soissons. On ne se prend pas la tête: réglage standard, boîte auto et c'est parti! De fait, ce qui paraît le plus frappant, c'est la facilité avec laquelle la GT-R se laisse mener le long d'un road book attractif mêlant différentes conditions de circulation. La Nissan se placera avec précision sur la route, permet de rouler sur un filet de gaz comme une vulgaire familiale (au fait, elle a quatre places, même s'il ne faut pas de trop grandes jambes pour se glisser à l'arrière!). Tout au plus déplorera-t-on un amortissement très ferme, même en position confort. Si le rythme s'accélère, le puissant coupé fait preuve d'un comportement souverain, d'une précision extrême.

Fa-cile

Le genre de voiture adaptée à tous les usages, que ce soit pour amener les enfants à l'école, traverser l'Allemagne à fond de six sur les autobahns, ou s'éclater sur une spéciale de rallye! Comme un bonheur ne vient jamais seul, la deuxième partie de la journée se déroulait sur le circuit de Folembray, petit mais pas inintéressant pour autant. Les premiers tours de roues se vivent à la place du passager, à regarder et écouter l'instructeur nous expliquer le circuit et la voiture. Les choses sérieuses débutent après, quand nous prenons le volant, l'instructeur cette fois ci à nos côtés. 485 ch sous le pied, voilà une expérience qui ne se vit pas tous les jours, et nous abordons le premier tour de circuit, avec une certaine prudence, et en mode automatique: un souci de moins à gérer. Ensuite, le rythme s'accélère et, de nouveau, cette sensation de facilité à rouler vite sur ce circuit nous interpelle.

Un brin de modestie

Son tempérament de propulsion donne à la GT-R une propension au survirage, qui se contrôle aisément grâce au transfert du couple sur les roues avant qui arrache la voiture du virage. A son volant, on se sent l'étoffe d'un grand pilote… Jusqu'au moment où on prend place à côté de Dirk Schoyman, un des pilotes d'essai ayant mis au point la R35. De quoi devenir modeste… Pas de soucis pour Nissan, nous en sommes à deux ans d'attente en Belgique: les 50 exemplaires de 2008 sont vendus, les premiers sont livrés depuis avril, les 50 exemplaires de 2009 sont vendus aussi et les commandes actuelles portent sur les exemplaires prévus pour 2010! Pour rappel, la Nissan GT-R vaut 89.400€. Un paquet de sous, mais bien moins que ses concurrentes, et ici, pas d'options à ajouter!

Nous ne rentrerons pas dans les polémiques qui peuplent les forums pour savoir laquelle est la plus efficace ou la plus rapide. L'intérêt de la GT-R se situe ailleurs: elle met les performances d'une Supercar à la portée de presque tous, en toutes circonstances…