Certains voient dans l'hydrogène une alternative aux voitures électriques à batterie, mais pour l'instant l'offre en la matière est plutôt limitée. Si vous voulez rouler à l'hydrogène, vous pouvez en gros choisir entre la Toyota Mirai et la Hyundai Nexo. Mais l’offre est sur le point de s’étoffer car BMW travaille également sur un modèle à hydrogène !
374 ch, avec un échappement qui émet uniquement de la vapeur d’eau!
Le directeur des ventes de la marque bavaroise, Pieter Nota, a déclaré à nos confrères japonais de Nikkei que ce modèle sera commercialisé en 2025. Il s'agit d'une version de production de l'iX5 Hydrogen que BMW a dévoilé l'année dernière au salon IAA de Munich. À l'époque, la marque avait déclaré qu'elle commencerait la production du modèle à une échelle limitée dès 2022, bien que les exemplaires ne soient pas destinés au grand public. A partir de 2025, BMW commencera la production de masse et donc les ventes, en partenariat avec Toyota.
Le BMW iX5 Hydrogen est équipé d'une pile à combustible qui fournit jusqu'à 125 kW de puissance à une batterie tampon, laquelle a suffisamment de puissance en stock pour alimenter le moteur électrique de 5e génération. Pour info, ce moteur de 374 ch équipe également le BMW iX. L’échappement émet uniquement de la vapeur d'eau locale ! Les réservoirs d'hydrogène sont conçus pour offrir une longue autonomie et peuvent être remplis en quelques minutes.
Collaboration germano-japonaise
Ce n'est pas la première fois que BMW collabore avec Toyota. Par exemple, la nouvelle Toyota Supra est en fait une BMW Z4 (ou l'inverse ?). Ce n'est pas non plus la première fois que BMW travaille sur un modèle à hydrogène : au milieu des années 2000, elle avait déjà fait une tentative avec une Série 7 à hydrogène, mais celle-ci n'utilisait pas de pile à combustible. En effet, l’hydrogène était directement injecté dans un moteur V12. Ce type de motorisation est d’ailleurs à nouveau considéré par Toyota, qui développe un V8 alimenté de la sorte.