On arrive bientôt au bout de notre saga de début juillet. La nouvelle Série 3 est toute jeune dans la gamme, sans parler de la version Touring… Et pourtant, BMW y apporte déjà des modifications mais aussi un pack M Sports ! xDrive Les modèles six cylindres berline et break seront disponible avec la transmission intégrale xDrive. Ce que BMW définit comme « plus qu’un système normal à quatre roues motrices », adaptera la distribution de la puissance et du couple sur les essieux en fonction des conditions de conduite et de la route à partir des informations reprises, notamment, au DSC (Driving Control System) et à la gestion moteur. Ce choix de transmission offre, en principe, au conducteur un comportement plus stable de la voiture en conditions délicates et une meilleure motricité sur sol glissant. Diesel plus puissant L’offre en gasoil s’élargit avec l’apparition du 330d. Celui-ci utilisera un six cylindres développant 231 chevaux (170 kW) à 4000 tr/min et un couple de 500 Nm disponible entre 1750 et 3000 tr/min. La combinaison berline – 3 litres Diesel passe de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. La vitesse maximale est de 250 km/h. En entrée de gamme, on retrouve le 318d. Le « petit » Diesel a quand même suffisamment de punch avec une puissance de 122 chevaux (90 kW) et un couple de 280 Nm entre 1750 et 2000 tr/min. Cela permet à la Série 3 de réussir un Tempo 100 en 10,6 secondes. Certes, la BMW 318d ne dépassera pas 206 km/h, mais en même temps la consommation reste limitée à 5,6 L/100 km en cycle mixte. Rien de changé pour le 320d et les blocs essence. Remorques stables Cette Série 3 versus 2006 inaugure aussi un système de contrôle d’attelage s’appuyant sur la dernière génération du DSC. Si le système détecte un possible mouvement de roulis de l’attelage, il prendra les mesures préventives qui s’imposent pour empêcher un mouvement incontrôlé soit via le DSC, soit via les freins. Il faut noter que le crochet de remorquage se range facilement sous le plancher à l’aide d’un bouton dans le compartiment à bagages. M Sports package Les clichés de cet article montrent ce que va donner la Série 3 avec le package M Sports. Ce dernier comprend, notamment, une adaptation de la suspension (Aerodynamics Package), des feux antibrouillard, du chrome et des jantes à alliage léger de 17 ou 18 pouces avec des pneus de taille différente à l’avant et à l’arrière. Dans l’habitacle, le pack propose des sièges sport et un volant M en cuir, sans parler des inserts en aluminium, le repose-pied M et le seuil de porte M. Et dire qu’on annonce aussi l’arrivée d’une M3, mais sur ce point, BMW ne dit rien encore… © Olivier Duquesne

Source : BMW